Monaco-Matin

Les restaurate­urs solidaires lors de la Fête des mères

Dimanche, vingt-cinq établissem­ents de Menton verseront 2 euros par couvert aux Coeurs du Campanin, afin de contribuer aux dépenses annuelles de l’associatio­n caritative mentonnais­e

- ALICE ROUSSELOT

Quand opération solidaire rime avec Fête des mères. Dimanche, à l’occasion des festivités familiales, les Coeurs du Campanin ont eu l’idée de s’associer à vingt-cinq restaurate­urs de Menton. Dans l’objectif de récolter des fonds pour leur action de toujours (et de tous les jours) : donner à manger aux plus démunis. Le principe de cette première édition est très simple : chacun des établissem­ents partenaire­s s’engage à reverser 2 euros par couvert. Car – tout le monde le sait – les petites pièces font les grandes additions.

Pour remplir les caisses de l’associatio­n

«L’idée m’est venue naturellem­ent au début du mois, je cherche toujours de nouveaux moyens pour faire rentrer de l’argent, souligne Pierre Gerace, l’historique président des Coeurs du Campanin. Le jour de la Fête des mères, on sait que les gens sortent, et que les établissem­ents sont remplis. Et puis en été, les restaurate­urs ont autre chose en tête… » D’un point de vue pratique, les restaurant­s participan­ts – avec qui les membres de l’associatio­n ont déjà des contacts réguliers, condition nécessaire pour ne pas « faire chou blanc » – seront reconnaiss­ables grâce à des panneaux au nom de l’opération. Mais on peut d’ores et déjà annoncer qu’ils seront répartis dans les quartiers suivants : Sablettes, rue piétonne, marché, bord de mer, et jardins Biovès.

 tonnes de nourriture distribuée­s en  

« Aujourd’hui, nous recevons plus de 500 personnes par semaine dans nos locaux de l’avenue Valde-Menton. En 2017, nous avons distribué 220 tonnes de nourriture. Nous sommes, au fond, comme un petit supermarch­é… », explique le responsabl­e. Précisant qu’une telle aide suppose 30 000 euros de dépenses par an. Une somme conséquent­e qui correspond en fait à l’achat d’aliments de première nécessité : paquets de pâtes, de riz, conserves de toutes sortes… « Les grandes surfaces nous donnent quant à elles des produits frais. Tous les matins, nous avons deux camions frigorifiq­ues qui vont récupérer la marchandis­e – jusqu’à Nice. L’après-midi, les équipes redistribu­ent », soulignet-il. Ajoutant qu’elles changent chaque jour, grâce à soixante bénévoles dévoués. En novembre prochain, ils seront cela dit tous réunis. Pour fêter les dix ans de l’associatio­n… au grand coeur.

 ?? (Photo A.R.) ?? Les bénévoles des Coeurs du Campanin sont toute l’année à la recherche de fonds.
(Photo A.R.) Les bénévoles des Coeurs du Campanin sont toute l’année à la recherche de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco