Monaco-Matin

Une télé en immersion

Producteur et diffuseur des championna­ts de France, beIN Sports relève le défi de les rendre télégéniqu­es et compréhens­ibles. Reportage auprès des équipes de la chaîne payante

-

Les riverains du stade nautique de Saint-Raphaël les ont forcément remarqués. Installés sur le parking du centre Alain Chateignie­r, les immenses camions de télévision annoncent la couleur, ces championna­ts de France sont retransmis sur les antennes de beIN Sports. Une chaîne qui tente quotidienn­ement le pari de rendre lisible et télégéniqu­e une discipline forcément un brin brouillonn­e au premier abord. «On peut comparer ça à l’escrime, quand on se retrouve avec deux personnes casquées, toutes de blanc vêtues et qu’on attend de savoir si la lumière va être rouge ou verte, explique le directeur de la rédaction Florent Houzot. Mais on fait tout notre possible et on emploie les mêmes recettes que sur le football, le tennis ou le handball pour permettre aux téléspecta­teurs d’avoir l’impression d’être en immersion ». En « immersion », la formule est formidable­ment bien trouvée et la chaîne n’hésite d’ailleurs pas à se mouiller pour plonger les téléspecta­teurs dans le grand bain de ces championna­ts. Dans le Var, avec neuf caméras dont une sous-marine et une autre permettant un travelling de quarante mètres, beIN Sports s’appuie surtout sur une équipe de 40 personnes et notamment sur Xavier Demuyter. Un réalisateu­r, dont les échanges avec le club de Saint-Raphaël ou encore la municipali­té ne remontent pas à hier. « La piscine de Saint-Raphaël n’est pas celle de Montpellie­r ou de Dunkerque, la lumière, les structures sont différente­s et c’est au réalisateu­r de discuter en amont avec les organisate­urs à qui l’on peut, par exemple, suggérer un choix de couleur pour une tribune », conclut Florent Houzot, tout heureux de diffuser l’intégralit­é de la compétitio­n. Car on l’aura compris, grâce à ces camions bien visibles aux abords du stade nautique, la visibilité de ces championna­ts de France est quasi parfaite. À condition toutefois d’être abonné à la chaîne payante…

 ??  ?? Avec neuf caméras, dont une sous-marine, le diffuseur fait tout son possible pour rendre ces championna­ts les plus lisibles possible.
Avec neuf caméras, dont une sous-marine, le diffuseur fait tout son possible pour rendre ces championna­ts les plus lisibles possible.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco