Monaco-Matin

Les nouvelles méthodes au secours de l’École

Selon les dernières enquêtes, les élèves français sont les derniers de la classe européenne. Pour redresser la barre, le ministère de l’Éducation nationale mise, entre autres, sur ces pédagogies différente­s...

- DOSSIER : VÉRONIQUE MARS PHOTOS : FRANCK FERNANDES ET DR

Quinze pour cent des élèves sont en grandes difficulté­s à l’entrée au collège. Une constante depuis des années. L’Éducation nationale, premier budget de la nation, peine à faire réussir tous ses élèves et, au vu des dernières enquêtes internatio­nales, cela ne s’arrange pas. En maths, en sciences, en français, le niveau des élèves régresse pour enregistre­r les plus mauvais scores de l’Union européenne. Alors que faire pour enrayer cette descente ? Comment donner aux élèves le goût et l’envie d’apprendre ? Pour le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’une des pistes à exploiter repose sur les innovation­s pédagogiqu­es. Pas celles imposées d’en haut, par le ministère, mais celles venues du terrain. Par des profs, tous volontaire­s, pour tester autre chose. Une autre manière de faire cours pour mieux impliquer les élèves dans les études.

Travailler la confiance!

Ce coup de pouce aux pédagogies différente­s, c’est Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l’enseigneme­nt scolaire, qui l’a donné en créant en 2005, au ministère, le DDRIE. Un départemen­t entièremen­t dédié à la recherche, au développem­ent des innovation­s et expériment­ations. Dans la foulée, les académies se sont dotées de conseiller­s en pédagogies novatrices, les Cardie comme on les appelle. Leur mission ? Promouvoir les journées de l’innovation, attirer les profs vers de nouvelles méthodes. Qui sont à tester et à évaluer en classe pour mesurer les progrès accomplis. Et pas que ! Sont aussi pris en compte le bien-être des élèves et des profs, l’ambiance en classe, dans l’établissem­ent... «Parce que tout est lié. Un élève travailler­a mieux, sera plus impliqué dans ses études s’il se sent à l’aise et en confiance, décrypte Frédérique Cauchi-Bianqui, inspectric­e pédagogiqu­e régionale en Lettres et Cardie dans l’académie de Nice. C’est l’une des avancées des neuroscien­ces d’avoir démontré que les émotions jouent sur les processus cognitifs du cerveau.» En clair, il faut travailler la confiance car elle est l’un des moteurs de la réussite à l’école.

 nouvelles méthodes

Depuis le lancement des journées de l’innovation en 2010, Nice est l’une des académies de France les plus productive­s : en huit ans, 444 projets innovants ont été lancés de l’école au lycée. À cette rentrée, ce sont 70 nouvelles pratiques impulsées dont la méthode de Singapour pour apprendre les maths autrement. Nous sommes allés à la rencontre de ces profs qui font bouger l’École. Ceux qui planchent sur le programme scolaire tout en travaillan­t l’entraide, la bienveilla­nce, la confiance .... Et à les écouter, ça marche !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco