Monaco-Matin

Quatre jours de régates disputées

-

Les Voiles d’Antibes rentrent au port. Et remettent une nouvelle fois le trophée Panerai en jeu pour l’ouverture du Panerai classic yachts challenge. Du 30 mai au 3 juin, les plus beaux yachts de tradition du monde reviennent dans la cité des Remparts et vont animer la 23e édition de cette série de régates pas comme les autres. Aux Voiles d’Antibes se mélangent le charme d’un vieux gréement et l’adrénaline d’une compétitio­n. C’est un peu comme voyager dans le temps, à toute allure. Les bateaux qui ont façonné le mythe des régates antiboises devraient une nouvelle fois jeter l’ancre sur la Côte d’Azur : Moonbeam, Cambria, Stormy Weather, Hallowe’en, Oiseau de Feu, Outlaw, Adria, Lulu…

 kilomètres de régates le long du littoral antibois

Face aux remparts de la vieille ville, les embarcatio­ns vont donc lutter, toutes voiles gonflées, sur les vingt-trois kilomètres de côtes qui bordent le littoral antibois. Trois classes différente­s de voiliers vont se disputer la victoire finale sur le parcours. Les yachts d’époque, en bois ou en métal et donc la constructi­on a été lancée avant le 31 décembre 1949. Les yachts classiques, dont la fabricatio­n a débuté avant le 31 décembre 1975. Et enfin les yachts spirit of tradition, construits à partir de 1970 avec des techniques de fabricatio­n et des matériaux modernes pour l’époque tout en conservant des lignes et un style fidèle aux bateaux dits classiques ou d’époque.

re manche de la Panerai classic yachts challenge

L’édition des Voiles d’Antibes, outre le fait de se naviguer dans un écrin exceptionn­el, est la première compétitio­n de la saison. C’est donc l’opportunit­é pour chaque équipage de sortir son embarcatio­n, chouchouté­e tout l’hiver en attendant de reprendre la mer. Pour ce qui est des parcours (le parcours Marina et le parcours Juan-les-Pins), tous les départs auront lieu à partir de 11 h 30, sauf météo exceptionn­ellement contrarian­te. Le départ sera donné à hauteur de la plage de la Gravette. Le parcours Marina emmènera les vieux gréements en direction de Villeneuve-Loubet, le long de la route du Bord-de-Mer, alors que pour le parcours Juan-les-Pins les bateaux s’en iront en direction des plages juanaises après avoir fait le tour du Cap d’Antibes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco