Monaco-Matin

Nice : la Fête du Château du PCF est de retour

- TH. PRUDHON

Après une année blanche en 2017, liée à des coûts de sécurité trop importants, la Fête du Château va faire son retour à Nice cet été. La 71e édition de ce rendezvous politico-festif du Parti communiste aura lieu les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet sur la colline du Château. L’affiche de l’événement est même prête. Dévoilée hier, elle a été imaginée et offerte par l’artiste niçois de renom (et de sensibilit­é communiste) Ernest Pignon-Ernest.

Budget quasi bouclé

S’il n’est pas encore totalement réuni, le budget de la manifestat­ion, soit 95 000 euros, n’est désormais plus très loin d’être bouclé. « Nous tablons sur une aide de 15 000 euros de la mairie pour compenser les frais de sécurité, qui s’élèvent à près de 25 000 euros. Grâce au financemen­t participat­if, nous avons déjà réuni 2 500 euros, indique Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF, et j’invite ceux qui veulent nous soutenir à se rendre sur la page Facebook de la Fête du Château pour nous donner un dernier coup de pouce. Si six cents personnes donnaient 10 euros chacune, ce serait parfait et ça nous aiderait à accueillir dignement les visiteurs, tout en conservant l’esprit de la fête et son accès gratuit. »

Quatorze concerts

Les luttes sociales du moment, la situation au MoyenOrien­t et la protection des migrants constituer­ont le fil rouge des débats politiques. Y participer­ont notamment le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, la députée européenne Front de gauche Marie-Christine Vergiat et divers représenta­nts syndicaux. «Nous allons aménager une sorte de village des luttes », Cécile Dumas. Côté musical, les têtes d’affiche seront Volodia, artiste qui conjugue hip-hop et reggae et le groupe niçois Les P’tits Gars laids, quatorze concerts étant prévus en deux jours sur deux scènes. « Je remercie notre producteur bénévole David Benaroche, Virginie Parent et tous les bénévoles qui ont réussi à faire revivre cette fête, à laquelle beaucoup de gens ont manifesté leur attachemen­t ces derniers mois. Nous voulons la réinstalle­r durablemen­t dans le paysage », conclut la responsabl­e communiste. se réjouit Virginie Parent et Cécile Dumas ont présenté hier l’affiche de la Fête du Château, réalisée par l’artiste niçois Ernest Pignon-Ernest.(Photo F. Fernandes)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco