Monaco-Matin

Un loto exceptionn­el pour des monuments exceptionn­els

La liste des édifices qui vont bénéficier des fonds générés par le Loto du patrimoine a été dévoilée hier. Y figure le pont d’Ondres (A.-H.-P.)

-

Emmanuel Macron a visité, hier,le château remis à neuf de Voltaire à Ferney (Ain) pour promouvoir le lancement du loto exceptionn­el destiné à sauver des dizaines de monuments en péril, un projet porté par l’animateur Stéphane Bern. « Le patrimoine, c’est un engagement national » pour «défendre l’identité de nos territoire­s », a déclaré le président en arrivant dans le village proche de Genève où le philosophe des Lumières a vécu une vingtaine d’années. Accompagné de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron a visité le château qui rouvre, aujourd’hui, au public après une vaste restaurati­on menée par l’Etat moyennant neuf millions d’euros. En fin d’après-midi, le président a reçu à l’Elysée les 269 porteurs de projets sélectionn­és par la mission menée par Stéphane Bern sur le patrimoine en péril. Parmi ces projets, dix-huit monuments en péril – d’un ancien monastère franciscai­n en HauteCorse à la Maison de Pierre Loti à Rochefort – ont été désignés comme emblématiq­ues et seront aidés en priorité [lire le détail ci-dessous]. L’objectif est de susciter une grande mobilisati­on autour d’une loterie et d’un jeu de grattage, lancés à la rentrée, pour financer leur rénovation. Dans le même temps, à Paris, la Française des Jeux a présenté ce Loto qui sera réalisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine, doté d’un jackpot de 13 millions d’euros, équivalent à celui d’un tirage (Photo mairie de Guillaumes) exceptionn­el du vendredi 13. Le jeu à gratter « patrimoine » sera, lui, lancé le 3 septembre, doté d’un gain maximum d’1,5 million d’euros, un montant inédit pour ce type de jeu. Ces gains « exceptionn­els » seront au service de la « grande cause » du patrimoine, a insisté le P.-D.G .de la FDJ, Stéphane Pallez. Pour le jeu à gratter, 12 millions de tickets grand format seront vendus 15 euros pièce [voir notre infographi­e ci-contre].

  monuments en péril

La FDJ attend de ces jeux des recettes de 15 à 20 millions d’euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ». Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen, le quart des monuments protégés sont en mauvais état et 5 %, soit environ 2 000, en péril. « Sur les 44 000 monuments inscrits ou classés, 6 000 bénéficien­t chaque année d’opérations de restaurati­on. Le budget consacré au patrimoine, 326 millions d’euros, a été augmenté de 5% et sanctuaris­é sur le quinquenna­t ». Un montant complété par un fonds d’aide de 15 millions d’euros pour les petites communes. « Le loto et le grattage viennent en complément », a récemment expliqué Françoise Nyssen au Figaro. Un deuxième loto est déjà prévu en 2019 et « si le succès est au rendez-vous, cela pourra même s’étendre » ,espère-t-elle. (Photo Marie-Hélène Dos Santos)

 ??  ?? .
.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco