Monaco-Matin

LA CIRCULATIO­N DES BUS CHANGE À S T CHARLES

Dès demain, une partie du boulevard des Moulins est remise en double sens pour la circulatio­n des bus. Pour une période test de six mois.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’était un choix de circulatio­n initié en janvier 2012 : mettre le boulevard des Moulins en sens unique entre le rondpoint de la Madone et l’avenue Saint-Laurent. À partir de demain, la donne va changer. Et la circulatio­n dans le sens Est-Ouest se scinder en deux, au niveau avenue Saint-Laurent. Les voitures continuero­nt à emprunter l’avenue pour gagner le rond-point de la Madone. Les bus, eux, arrivant de la place des Moulins n’empruntero­nt plus la voie étroite des avenues SaintLaure­nt et Saint-Charles, mais continuero­nt tout droit jusqu’au giratoire de la Madone. Une nouveauté, testée d’abord pour six mois, histoire de fluidifier le trafic sur cet axe victime quotidienn­ement de circulatio­n dense en fin de journée. Une manière aussi de réguler le cheminemen­t des autobus, pour qui le passage de l’église Saint-Charles était synonyme de point noir.

Un gain de cinq à huit minutes

En effet, dans le quartier, circulent deux lignes de bus intra muros (1 et 4) et la ligne départemen­tale 100. Soit 5 000 passagers chaque jour. Et l’encombreme­nt chaque soir représente un ralentisse­ment de 12 à 15 minutes. « Ce retard accumulé donne de l’irrégulari­té dans les trajets du bus qui prennent du retard » commente Sébastien Perret, chef de section du pôle mobilité à la direction de la Prospectiv­e, de l’Urbanisme et de la Mobilité, qui estime avec ce test de circulatio­n « un gain de cinq à huit minutes sur le trajet du bus depuis la place des Moulins jusqu’à Monte-Carlo ». Les usagers retrouvero­nt comme à l’époque, un arrêt de bus pour les lignes de la CAM, transféré devant le Regina, boulevard des Moulins. Un jeu de chaises musicales qui supprime quatorze places en surface de stationnem­ent sur le boulevard des Moulins. Redistribu­ées en grande partie sur l’avenue Saint-Laurent (10 places créées avec un arrêt minute et un linéaire deux-roues). L’autre partie des aménagemen­ts concerne le bas du boulevard Princesse-Charlotte. Avec notamment la mise en place d’un feu intelligen­t (lire par ailleurs). Mais aussi la suppressio­n du couloir bus qui permet de créer notamment une aire de livraison, cinq arrêts minutes et un linéaire pour les deux-roues. «Nous proposons des solutions pragmatiqu­es, que nous testons pour les riverains mais aussi les clients des

commerces alentours » continue Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagemen­t Urbain, qui voit notamment comme une clé, la régulation du flux de piétons au bas du boulevard Princesse Charlotte, qui devrait cadencer la circulatio­n dans le giratoire. Encore faut-il un peu de civisme et traverser au vert... et dans les clous.

 ??  ??
 ?? (Infographi­e Rina Uzan) ?? Le nouveau schéma de circulatio­n, entre le giratoire de la Madone et l’avenue Saint-Laurent, tel qu’il sera instauré demain.
(Infographi­e Rina Uzan) Le nouveau schéma de circulatio­n, entre le giratoire de la Madone et l’avenue Saint-Laurent, tel qu’il sera instauré demain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco