Monaco-Matin

Macron chez Trudeau avant un G difficile

-

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau se sont retrouvés, hier à Ottawa, pour resserrer leurs liens, juste avant un sommet du G7 au Québec qui s’annonce fracturé par la guerre commercial­e déclenchée par Donald Trump.

Canadiens et Européens unis

Ces dirigeants de la même génération (40 et 46 ans) se sont rendus au Parlement fédéral d’Ottawa, pour une séance de travail à deux, suivie d’un entretien élargi avec cinq ministres, avant de retrouver leurs épouses Brigitte Macron et Sophie Grégoire Trudeau pour un dîner privé dans un cadre typiquemen­t canadien : un chalet en bois, au bord d’un lac. Les deux dirigeants libéraux tiendront ce matin une conférence de presse commune. « En général, MM. Trudeau et Macron veulent renforcer le multilatér­alisme et faire progresser le commerce progressis­te » dans un contexte de retour du protection­nisme, a remarqué le bureau du Premier ministre canadien. Ils devraient notamment revenir sur la décision de Donald Trump d’imposer à tous les fournisseu­rs des Etats-Unis de lourdes taxes sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium, y compris à l’Europe, au Canada et au Japon, ses plus proches alliés.

Des représaill­es annoncées

En réponse, tous ont décidé de saisir l’OMC et annoncé des mesures de représaill­es, comme également la Chine et la Russie. L’Europe et le Canada avaient dans un premier temps obtenu un sursis mais à leur grande déception, Donald Trump leur a finalement appliqué les mêmes taxes qu’aux autres. Depuis vendredi, Européens et Canadiens ont durci le ton face à Washington.

 ?? (Photo AFP) ?? Macron et Trudeau qui sont de la même génération comptent bien, lors du G vendredi, revenir sur la décision de Trump qui leur impose de lourdes taxes.
(Photo AFP) Macron et Trudeau qui sont de la même génération comptent bien, lors du G vendredi, revenir sur la décision de Trump qui leur impose de lourdes taxes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco