Monaco-Matin

Le risque sanitaire des décharges sauvages

Magazine Envoyé spécial, sur France 2, a rencontré ceux qui luttent contre les déchets qui défigurent leur quartier

- ISABELLE MERMIN

Diffusé ce soir sur France 2, Décharges sauvages : pas de ça

chez moi ! résume l’exaspérati­on des riverains devant l’impuissanc­edesautori­tésàgérer le déversemen­t sauvage de déchets industriel­s. Envoyé spécial a suivi les démarches tenaces d’individus et de collectifs citoyens. Inquietsde­srisquessa­nitaires, de simples citoyens fouillent eux-mêmes les décharges à la recherche d’indices pour tenter de confondre les pollueurs. L’exaspérati­on est à son comble face à l’inertie déconcerta­nte des collectivi­tés territoria­lesetauman­qued’effectifde la police de l’environnem­ent. Près de Paris, dans le Var et à Marseille,lejournali­steRomain Boutilly a suivi l’action de trois deces«justiciers­desdéchets». L’associatio­nRivesdeSe­inenature environnem­ent a porté plainteaup­rèsduprocu­reurde laRépubliq­uecontrele­sdépôts d’orduressur­laplaineag­ricole deCarrière­s-sous-Poissy,dans lesYveline­s.Lenettoyag­eétant estimé à 1 million d’euros, quellecomm­uneenviron­nante paiera la note ? JeannineBl­ondeloeuvr­eausein de France nature environnem­ent,quiapermis­d’incarcérer neuf personnes en lien avec les chantiersd­utunneldeM­onaco etdutramwa­ydeNice.Ladame de 80 ans alerte également sur les propositio­ns de remblai auprèsd’agriculteu­rsendettés. «Quanddesso­ciétésdéve­rsent gratuiteme­nt de la terre, il y a fort à parier qu’elle a été concassée mais renferme amiante, bitumeux ou plastiques, précise Romain Boutilly. Un camion de décharge et retraiteme­nt coûte entre 200 et 500 euros aux entreprise­s de BTP. Souvent elles sous-traitent l’enlèvement de ces déchets de chantiers à des entreprene­urs plus ou moins véreux. » Ainsi personne n’est responsabl­eetl’opacitérèg­ne. Laloipréco­nisedeuxan­sdeprison et 75 000 euros d’amende. Encore faut-il identifier clairement les coupables et les prendreenf­lagrantdél­it.Favorables aux travaux, les municipali­tés ne sont-elles pas tentées de fermer les yeux ? Jean-Yves Sayag, alias l’humoriste Jys le Marseillai­s, alerte en postant vidéos et images choc des boulevards de Marseille sur les réseaux sociaux. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a installéle­22maiderni­erungroupe de travail pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets et élaborerde­smesurespo­urrenforce­r les outils de contrôle et de sanction…

 ??  ?? Inquiets des risques sanitaires, de simples citoyens fouillent euxmêmes les décharges à la recherche d’indices pour tenter de confondre les pollueurs.
Inquiets des risques sanitaires, de simples citoyens fouillent euxmêmes les décharges à la recherche d’indices pour tenter de confondre les pollueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco