Monaco-Matin

«Pas d’impact sur le prix du quotidien»

-

Le groupe Nice-matin consomme  tonnes de papier par an. Cette pénurie mondiale - qui entraîne aussi une hausse du prix - aura un impact mécanique sur l’entreprise. Les explicatio­ns de JeanMarc Pastorino, président du directoire du groupe Nice-matin.

Quel sera l’impact ? Une hausse de près de  % sur le premier poste de consommabl­e qu’est le papier est forcément une mauvaise nouvelle. Mais le plus préoccupan­t, c’est la pénurie de papier car nous n’avons plus de stock.

Quelles seront les conséquenc­es pour nos lecteurs ? Il n’y aura pas d’augmentati­on du prix du journal. En revanche, nous allons devoir économiser le papier. Le journal de l’été, par exemple, va passer de  à  pages. Le magazine pour les abonnés est suspendu pour la période estivale. Nos projets de hors-série sont reportés. Je présente mes excuses à nos lecteurs pour ces inconvénie­nts. Par ailleurs, nous allons veiller à limiter la gâche (Ndlr : exemplaire­s mal imprimés et jetés avant que la rotative soit parfaiteme­nt calée). Absolument. Tous les imprimeurs en subissent les conséquenc­es.

Quelle est la situation des autres titres de la presse quotidienn­e en France ? La situation est la même. Le groupe Ebra par exemple (Ndlr : Le Dauphiné, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès) a annoncé une très forte réduction de sa pagination. Je vais contacter d’autres patrons de presse pour étudier les mesures que nous pouvons mettre en oeuvre.

Comment imaginez vous la sortie de la crise ? C’est très compliqué d’imaginer aujourd’hui comment on va en sortir. Les usines ferment… Le marché du papier est totalement déstabilis­é. Cette difficulté intervient au moment où la presse est terribleme­nt impactée également par l’écotaxe. Franchemen­t, on voudrait tuer la presse papier on ne s’y prendrait pas autrement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco