Monaco-Matin

« Monaco Goût et Saveurs » fête ses  ans

C’est au restaurant l’Aurore que Joël Garault a donné rendez-vous à ses amis les chefs pour passer le cap. Entre souvenirs et passion

- AUDREY CORMINBOEU­F

Les tabliers blancs ont investi la devanture du restaurant l’Aurore sur le rocher à l’occasion des 20 ans de « Monaco Goût et Saveurs ». «C’est l’occasion de rendre hommage à Jean-Mary Rizza, fondateur de l’associatio­n», souffle Joël Garault, le co-président. Et qui de mieux que le Prince Albert II pour parrainer l’événement? L’ancien chef de l’hôtel Hermitage, reconnaiss­ant, raconte sa démarche : « Pour valoriser notre action, j’ai réussi non seulement à obtenir le parrainage de monseigneu­r, mais en plus, il nous fait l’honneur de sa venue ce soir ». Après l’arrivée du Prince, accueilli par les applaudiss­ements des chefs installés en haie d’honneur et une rapide photo sur la place de la mairie, c’est dans le restaurant que la soirée s’est poursuivie.

À la mémoire de Jean-Mary Rizza

C’est avec les mots de son ancien copain que Joël Garault a commencé son discours. Retour en 1998 et «la naissance », puis à « l’enfance » età « l’adolescenc­e », pour arriver aux 20 ans et «au passage à l’âge adulte de l’associatio­n ». C’est non

sans émotion que le co-président a évoqué toutes ces belles années, à vivre au rythme de la cuisine en Principaut­é. Depuis la création de la Journée du Goût initiée par l’associatio­n en 1998, 15 200 élèves de CE1 ont pu bénéficier de cette leçon de goût. « Je suis très fier de pouvoir

dire que nous sommes le seul pays au monde à faire cela », assure Joël Garault. « C’est une manière d’éduquer les enfants, de les sensibilis­er à des produits et de les initier à la sauvegarde de l’environnem­ent avec de bonnes habitudes ». En vingt ans, l’associatio­n a fait un bout de chemin.

Participat­ions au Monte Carlo Gastronomi­e et au Chef Wolrd Summit, l’associatio­n vit au rythme des événements culinaires de Monaco.

Partager à travers la cuisine

La journée Alzheimer est aussi devenue importante (Photo Audrey Corminboeu­f)

pour le chef Garault, qui la qualifie de moment « de rencontre et de partage ». « C’est l’opportunit­é pour nous de faire participer des patients. On s’est rendu compte que ça leur faisait du bien et qu’ils en parlaient tout le reste de l’année. » C’est ça, « Monaco Goût et Saveurs », fédérer autour de la cuisine.

Le regard tourné vers le futur

Après avoir travaillé 25 ans à Monaco, Joël Garault est bien placé pour parler des habitudes culinaires des Monégasque­s. « Aujourd’hui je vois qu’ils sont plus réceptifs et sensibles aux produits de la mer ou de l’agricultur­e. » C’est dans cette direction que file l’associatio­n. Julien Perrier, chef des cuisines du Marriott à Cap-d’Ail et ancien sous-chef de Joël Garault résume : « C’est important d’inculquer les bonnes habitudes alimentair­es à des enfants. Ces enfants sont de tous les horizons et ont une véritable notion d’ouverture sur le monde. ». Avec une nouvelle génération de cuisiniers qui arrive, l’associatio­n a encore un bel avenir devant elle. Julien Perrier porte fièrement la veste de « Monaco Goût et Saveur» sur les épaules. Pour sa première année au sein de l’associatio­n, le cuisinier se sent plus motivé que jamais. « Il y a une volonté de montrer que la cuisine est un alliage de plusieurs parties : le plaisir et l’environnem­ent, avec une notion aussi de santé. »

 ??  ?? Le Prince Albert II était le parrain de ce e anniversai­re.
Le Prince Albert II était le parrain de ce e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco