Monaco-Matin

Pour défendre le rail, la mobilisati­on continue... Les phrases

- SÉBASTIEN OLHARAN

En arrivant sur la place de la gare de Breil ce dimanche matin, on avait un sentiment de déjàvu. Des associatio­ns, des élus, des habitants de la Roya étaient rassemblés pour soutenir la modernisat­ion et la pérennisat­ion de la ligne ferroviair­e NiceBreil-Cunéo. Plus de 250 personnes en tout, inquiètes car les choses n’avancent pas aussi vite que prévu. Il faut dire que le rapport Spinetta, qui préconisai­t la fermeture de plusieurs petites lignes dont celle-ci, était dans tous les esprits.

De nombreuses inquiétude­s

La ligne est partiellem­ent fermée pour une première phase de travaux, financée par l’État italien. Sauf que les travaux ont pris du retard et que la SNCF a annoncé que même lorsqu’ils seront achevés, ils ne permettron­t pas de rétablir la vitesse à 80 km/h. Les phases suivantes de travaux n’ont pas encore été programmée­s, alors que 10 millions ont été prévus dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région, auxquels il faut ajouter 2 millions du Départemen­t, 2 de la Carf et 5 de la Région Piémont. Enfin, personne ne sait où en sont les négociatio­ns pour l’élaboratio­n d’une nouvelle convention d’exploitati­on, qui remplacera­it celle de 1970 devenue obsolète. Ce sont toutes ces inquiétude­s qui ont été exprimées par les associatio­ns : Comité Franco Italien de défense de la ligne, Amis (Photos S.O) du rail azuréens, associatio­n Giuseppe Bianchéri… Ils ont été suivis en cela par les élus présents, qui chacun avec sa sensibilit­é a exprimé son désarroi face à cette situation qui semble s’enliser et affirmé la nécessité de poursuivre la mobilisati­on. La conseillèr­e régionale Laurence Boetti-Forestier, la conseillèr­e départemen­tale Valérie Tomasini, les maires de Breil-sur-Roya, Fontan, L’Escarène, Touët-de-l’Escarène, les 1er adjoints de Tende et Saorge, des élus de Sospel et Cunéo, étaient au rendez-vous. Dans le climat actuel, lorsqu’on évoque des questions en lien avec le transport ferroviair­e, le débat autour de la réforme de la SNCF, du statut des cheminots et de l’ouverture à la concurrenc­e n’est jamais loin. Ainsi, avec l’accord des associatio­ns organisatr­ices, un représenta­nt de la CGT a pris la parole et affirmé son soutien à la mobilisati­on qui, selon lui, doit dépasser les enjeux locaux et s’inscrit dans la défense d’une cause nationale. Ceux qui le souhaitaie­nt ont ensuite pris le train pour aller manifester à Nice. ■ “Jemesuisvu­erefuser l’entrée au Palais Préfectora­l lors de la commission intergouve­rnementale. Cela illustre bien le mépris à l’égard des élus locaux et la difficulté que nous avons à nous faire entendre ” Laurence Boetti-Forestier, conseillèr­e régionale.

■ “Les Italiens étudient un projet de ligne à grande vitesse entre Cunéo et Nice. Autant dire que, dans notre secteur, on regardera les trains passer ” Valérie Tomasini, conseillèr­e départemen­tale.

■ “On nous parle sans cesse de transition écologique. Mais nous attendons les actes. Nous savons très bien que ce qui est vraiment écologique, c’est le rail ” André Ipert, maire de Breil-sur-Roya.

 ??  ?? Les manifestan­ts et élus sur la place de la gare, hier matin.
Les manifestan­ts et élus sur la place de la gare, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco