Monaco-Matin

FOOTBALL COUPE DU MONDE : J- Kyky, Gégé et les autres

Les Bleus se sont entraînés devant plus de 500 fans, hier à Istra, dans une ambiance folkloriqu­e. Touché à la cheville, Mbappé est rentré au vestiaire

- V.M, À ISTRA

Au coeur d’une nouvelle journée grise et pluvieuse du côté d’Istra, les joueurs de l’équipe de France ont pu profiter d’un véritable bain de foule à l’occasion du premier entraîneme­nt ouvert au public. A vrai dire, on ne s’attendait pas à débarquer au stade de Globovets sur l’air de la Marseillai­se, entonné à tue-tête par la soixantain­e d’élèves du collège et lycée français de Moscou, où sont rassemblés environ 10 000 expatriés. Ces enfants ont profité d’un jour férié – le 12 juin est la fête de la souveraine­té de Fédération de Russie – pour aller au contact de leurs idoles. Arthur, 10 ans, né dans la capitale moscovite mais fou des Bleus, a apprécié ce moment unique. « C’est trop bien d’être là, on est tous à fond derrière la France. Je joue gardien, mon préféré, c’est Lloris. La Russie, je ne suis pas trop, ils ne sont pas très bons. » Lui, comme beaucoup d’autres, auront le privilège de se rendre au stade Loujniki de Moscou pour assister au troisième match de poule contre le Danemark.

La frayeur Mbappé

Anna, elle, a traversé le pays depuis la Sibérie, soit 6000 kilomètres en avion, pour contempler les moindres gestes de son idole Antoine Griezmann. Elle n’a pas été déçu. Après n’avoir rien dit face aux médias, « Grizou » a fait parler son talent sur le pré, remportant avec Lloris, Nzonzi, Matuidi, Hernandez, Le public s’est inquiété de la sortie sur blessure de Mbappé.

Dembélé et Varane le tournoi à trois équipes arbitré par Didier Deschamps. Cette bande de joyeux lurons n’a pu s’empêcher de se regrouper en cercle pour fêter cette victoire acquise après d’âpres duels. L’un d’eux a même conduit à la blessure de Kylian Mbappé suite à un choc avec Adil Rami. L’attaquant du Paris Saint-Germain est resté de longues secondes au sol, avant de quitter prématurém­ent ses partenaire­s après un essai non concluant. Il devrait toute fois être disponible face à l’Australie. Ce couac n’a pas coupé le souffle des « Irréristib­les », arrivés en bus dans la matinée après plus de deux jours de route. «Onest parti du siège de la Fédération française samedi et fait escale à Lyon pour le match contre les Etats-Unis. On a ensuite pris la direction de la

Russie », nous a confié Jérôme, le chef d’une délégation de 23 supporters qui a été reçu à l’hôtel des joueurs et invité à Kazan, contre l’Australie. « Ce fut une expérience de folie que de traverser autant de pays. Le plus complexe fut de passer la frontière lettone et de sortir de l’Union européenne, cela a pris près de trois heures. On a également été dans l’obligation d’acheter un boîtier à coller sur le pare-brise, une fois en Russie. Ce pourrait bien pour être tracé (sourires) ». Peu importe, les fans – ils étaient près de 500 au total – ont retrouvé de la voix, hier après-midi. Amassés dans les trois tribunes de l’enceinte champêtre de Globovets, ils ont scandé le nom de tous les Bleus, fêté les exploits de Dembélé et Griezmann ou encore chanté à la gloire de Gérard Depardieu sur l’air de « Jean-Michel (Photos AFP et V.M.)

Aulas ». Cela donne : « Gérard Depardieu, sors nous ta vodka, on va la gagner chez toi ! » En cas de deuxième sacre, « Gégé » en aura pour tout le monde... En 2013, l’acteur français a pris la nationalit­é russe, avant de se lancer un an plus tard dans la production de vodka bio.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco