Monaco-Matin

Le Sivom de Villefranc­he milite pour favoriser l’emploi à Monaco

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Les représenta­nts du Sivom de Villefranc­he et le Service de l’emploi de la Principaut­é se sont réunis dernièreme­nt à La Turbie pour dresser le bilan 2017 de leur partenaria­t. Ce dernier vise à permettre aux résidents des communes limitrophe­s – Cap-d’Ail, La Turbie, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin – d’accéder aux offres d’emploi de la Principaut­é. Le bureau d’informatio­n jeunesse (BIJ) est chargé de sélectionn­er et transmettr­e chaque mois les CV des personnes résidant sur les communes limitrophe­s. Après avoir vérifié l’employabil­ité des candidats au regard du droit monégasque, le Service de l’emploi peut alors émettre une propositio­n: de l’inscriptio­n au service à l’offre d’emploi.

 embauches en 

Présenté par Sophie Vincent, direction de l’Emploi de la Principaut­é, le bilan 2017 s’annonce stable, avec 159 CV étudiés (contre 160 en 2016) et 60 embauches - soit un taux de réussite de 38 %, identique à 2016. Sur les 60 contrats signés en 2016, 80 % étaient répartis à parts égales entre CDD et intérim. En 2017, l’intérim ne représente plus que 35 % et les CDD 32 %. Ces baisses bénéficien­t surtout aux extras : avec 23 % des embauches, ils sont en hausse de +13 % par rapport à 2016, conséquenc­e de la reprise d’activité du secteur de l’hôtellerie-restaurati­on après l’année 2016 pénalisée par l’attentat de Nice. Les deux tiers des 159 candidatur­es proviennen­t de Cap-d’Ail, 18 % de Beausoleil et seulement 5 % de La Turbie, contre 14 % en 2016. « Ce chiffre nous a fait craindre au premier abord une désaffecti­on des Turbiasque­s, raconte Valérie Busillet (Sivom). Finalement, il s’est révélé cohérent avec le bilan annuel du BIJ et les statistiqu­es de Pôle emploi, qui a enregistré en 2017 une baisse du nombre des demandeurs d’emploi turbiasque­s : 220 contre 248 en 2016. » Depuis 2015, le partenaria­t initial s’est enrichi de nouveaux axes de travail qui visent d’une part le télétravai­l et, d’autre part, depuis 2017, à recueillir les candidatur­es de personnes qualifiées pour les secteurs en tension sur le territoire monégasque : constructi­on, hôtellerie - cuisine, métiers liés à la santé et aux services d’aide à la personne, banque et nouvelles technologi­es.

 ?? (Photo M.-E.C.) ?? Le maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, accueillai­t la réunion aux côtés de Roger Roux, président du Sivom.
(Photo M.-E.C.) Le maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, accueillai­t la réunion aux côtés de Roger Roux, président du Sivom.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco