Monaco-Matin

Promesse non tenue : c’est pas la classe !

- M.P.

Chose promise, chose due ! » Ils comptaient tous, Associatio­n des Parents d’élèves et parents, sur la promesse de l’inspecteur d’académie, Michel-Jean Floc’h, faite au rectorat en février 2018 : celle de rouvrir une classe si l’effectif de l’école atteignait 102 élèves en juin. Ils viennent pourtant d’essuyer un refus de l’académie, qui ne veut pas réexaminer leur situation avant septembre. Une décision révoltante et incompréhe­nsible, d’une part parce que l’inspecteur s’était targué d’avoir « une seule parole », d’autre part parce que l’objectif a été atteint, avec un nombre actuel de 105 élèves, qui devrait passer à 102 pour la rentrée. Hier matin, ils ont donc manifesté devant l’école, puis ont occupé les lieux et essayé de joindre l’inspecteur d’académie, sans succès.

Les parents se sentent «floués»

La chaîne France 3 était même là pour recueillir le ressenti des parents qui, eux, se sentent « floués ». Une classe ouverte en juin permet aux enseignant­s de bien s’organiser, d’autant plus à Tende, où la variation des effectifs est importante (22 inscriptio­ns et 15 radiations cette année) et où la plupart des enfants sont nonfrancop­hones et nécessiten­t une attention particuliè­re, notamment pour l’apprentiss­age du français. Deux mois d’attente supplément­aires seraient pénalisant­s pour cette organisati­on. Surtout que les effectifs sont bien là, comme le scande une banderole : « Nos enfants ne sont pas fictifs pour faire l’effectif ! ». Et le sous-titre de rajouter : « Les fantômes de Tende attendent… »

 ?? (Photo M.P.) ?? Hier matin, les parents ont manifesté leur colère devant l’école, où l’espoir de voir une classe rouvrir en septembre s’amenuise considérab­lement.
(Photo M.P.) Hier matin, les parents ont manifesté leur colère devant l’école, où l’espoir de voir une classe rouvrir en septembre s’amenuise considérab­lement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco