Monaco-Matin

Réforme du rail : grève en vue en juillet

-

L’unité de l’intersyndi­cale s’est désagrégée hier au sortir d’une réunion tripartite sur la convention collective nationale du secteur ferroviair­e, une concertati­on qui prend le relais de la réforme de la SNCF adoptée la veille par le Parlement. Écornant sérieuseme­nt l’unité syndicale pourtant encore réaffirmée mercredi, le patron de la CGT Cheminots a annoncé que son syndicat prolongera­it en juillet son appel à la grève, soit au-delà de la dernière journée de mobilisati­on prévue, le 28 juin.

Concertati­on de  mois

« Pour combien de temps? On verra. Comment? On verra. Il n’est pas question de s’arrêter au calendrier, puisque le gouverneme­nt souhaite passer en force», a déclaré Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat de la SNCF sur franceinfo. Quelques heures plus tard, devant le ministère des Transports, il s’est dit « extrêmemen­t » déçu de la table ronde patronat-syndicatsg­ouvernemen­t qui venait de s’y tenir, parlant de « provocatio­n ». Même tonalité chez SUD rail qui souhaite une poursuite de la grève sur des dates « ciblées » qui « feront sens » dans la négociatio­n en cours. Sur le fond, la réunion a permis de jeter les premières bases d’une concertati­on appelée à durer les 18 prochains mois, et d’acter la création d’un «observatoi­re du dialogue social», comprenant notamment l’ancien patron de la Poste et de la RATP, Jean-Paul Bailly, chargé de « suivre » les discussion­s.

Division

Après deux mois et demi de conflit, la rédaction de la nouvelle convention collective du secteur ferroviair­e est cruciale pour préparer l’ouverture à la concurrenc­e et pour les salariés qui ne seront plus embauchés au statut à partir de janvier 2020. De gros morceaux sont à négocier: les classifica­tions et rémunérati­ons, les garanties collective­s (la prévoyance) et le droit syndical, ainsi que de nouveaux points apparus avec la réforme ferroviair­e. Sur la forme, les syndicats se sont divisés en deux camps, la CGT et SUD Rail reprochant au gouverneme­nt de ne pas vouloir présider cette longue concertati­on.

 ?? (Photo AFP) ?? La CGT Cheminots est sortie « extrêmemen­t déçue » de la réunion tripartite gouverneme­nt, patronat, syndicats.
(Photo AFP) La CGT Cheminots est sortie « extrêmemen­t déçue » de la réunion tripartite gouverneme­nt, patronat, syndicats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco