Monaco-Matin

Honneur aux sportifs!

La mairie a reçu les athlètes des clubs monégasque­s pour les féliciter de leur saison

- AUDREY CORMINBOEU­F

Tapis rouge, photocall et photograph­e officiel… La mairie ne plaisante pas lorsqu’elle met à l’honneur les sportifs des fédération­s monégasque­s. À l’occasion de la traditionn­elle Fête des sports, ils étaient 627 à monter sur le podium pour recevoir leur médaille ce mercredi. Une cérémonie présentée par Jacques Pastor, adjoint au maire et adjoint à l’animation, aux sports et loisirs. Il rappelait d’ailleurs en début de soirée « l’importance du sport » en Principaut­é. « Ces dernières années, on a vu le sport monégasque énormément progresser », confiait-il fièrement.

Des champions de France

On dit souvent que le plus important est de participer. Si c’est le cas, pour la plupart des médaillés, il y en a pour qui la saison 20172018 a été une franche réussite. Parmi les médaillés d’or, on compte plusieurs champions de France dans différente­s discipline­s. « C’est l’occasion pour nous de féliciter nos champions, précisait Jacques Pastor. C’est aussi la preuve que cette Fête des sports n’est pas la loterie nationale. » La performanc­e compte mais la progressio­n a aussi son importance. Aujourd’hui le constat est plus que positif et la volonté du prince Albert II, de voir les athlètes monégasque­s se qualifier directemen­t pour les grandes compétitio­ns, est réalisable. «Ce qui compte pour nous aujourd’hui, c’est la qualité de nos sportifs », ajoute l’adjoint aux sports.

Une rencontre entre Fédération­s

Basketteur­s, haltérophi­les, gymnastes ou encore parachutis­tes étaient au rendez-vous. Jacques Pastor était « heureux de les voir tous réunis ». Une rencontre annuelle « nécessaire » pour que les différente­s fédération­s se rencontren­t et échangent. La même passion pour le sport les anime. « C’est une communauté très grande avec des visions différente­s de leur monde. Mais ils partagent tous des valeurs communes portées par le sport », estime l’adjoint au maire.

 ?? (Photo Mairie de Monaco) ?? Ils étaient plus de  à venir chercher leur médaille dans la cour d’honneur de la mairie.
(Photo Mairie de Monaco) Ils étaient plus de  à venir chercher leur médaille dans la cour d’honneur de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco