Monaco-Matin

5 choses à savoir sur le... Danemark

- MATHIEU FAURE

Euro ,  et . Coupe du monde  et . Décidément, la France et le Danemark ne se quittent jamais dans une phase finale. Déjà qualifiée, la France cherchera à valider sa première place face aux voisins danois qui, eux, ne sont pas encore sûrs d’être en huitième de finale. Les champions d’Europe , qui joueront sans Yussuf Poulsen (suspendu) s’appuieront sur une équipe atypique. Voici quelques indiscréti­ons sur l’adversaire des Bleus.

Le rituel familial de Sisto

Né à Kampala en Ouganda, Pione Sisto est pourtant internatio­nal danois. Et lorsque l’ailier droit du FC Midtjyllan­d est appelé pour la première fois en équipe du Danemark, en 2015, sa conférence de presse sort de l’ordinaire. C’est le moins que l’on puisse dire. Sisto est en survêtemen­t du Danemark quand, tout à coup, un homme, torse nu, s’agite avec deux manches à balai, suivi d’une femme qui pousse des cris aigus et saute dans tous les sens. Le couple est teint d’argile. Ce sont simplement les parents de Pione Sisto qui fête cette première convocatio­n à l’aide d’un rituel ougandais. La vidéo a fait le tour d’Internet et on y voit le bonheur simple de Sisto de représente­r le Danemark, pays où il est arrivé à l’âge de 2 mois.

L’Ajax sur le coeur

Entre l’Ajax Amsterdam et le Danemark, il y a toujours eu un lien spécial. Dans les 23 Danois présents en Russie, cinq sont liés au club amstelloda­mois (Schöne et Dolberg y jouent, Eriksen, Fischer et KrohnDehli y ont joué). Mais ce ne sont pas les seuls puisque des grands noms comme Dennis Rommedahl, Brian et Michael Laudrup, Christian Poulsen, Frank Arnesen, Jesper Olsen, Ole Tobiasen et Jesper Gronkjaer ont également joué à Amsterdam. Le sélectionn­eur Morten Olsen (2000-2015) a, quant à lui, dirigé l’Ajax entre 1997 et 1999, c’est d’ailleurs le seul coach non Batave à s’être assis sur le banc de l’Ajax depuis 1989.

Lars Elstrup, le buteur nu

Euro 1992, le Danemark bat la France lors du dernier match de poule (2-0), ce qui contribue à l’éliminatio­n des Bleus et au départ de Michel Platini du poste de sélectionn­eur. Le second buteur danois s’appelle Lars Elstrup, attaquant d’Odense. Ce qui aurait dû être son moment de gloire sera le début de la fin. Un an plus tard, l’homme change de vie et rejoint une secte anarcho-bouddhiste et change de nom. Lars Elstrup devient Darando. Le champion d’Europe 1992 (34 sélections, 13 buts), quitte le monde du football avant d’y revenir en 2016. Mais de manière particuliè­re. Lors d’un Randers-Silkeborg, un homme nu déboule sur la pelouse en mode «streaker». Il se fait naturellem­ent choper par les forces de l’ordre mais son exhibition dans la tenue d’Adam et Eve sert avant tout à diffuser son message philosophi­que : « Je suis nu, je suis né nu et je n’ai rien à cacher. C’est pour ça que j’ai fait ça, que j’ai couru nu et fait le poirier ce weekend. C’est pour aider les gens. » L’homme nu n’est autre que Darando. Droit au but.

Schmeichel, au nom du père

Ce n’est pas facile d’être le fils d’une légende en football. Encore plus quand on a décidé d’évoluer au même poste que son paternel. C’est un peu le sacerdoce de Kasper Schmeichel, fils de Peter, 129 caps avec le Danemark, champion d’Europe 1992 et vainqueur du triplé 1999 avec Manchester United. « Cela ne m’a pas aidé dans ma carrière. C’est plutôt le contraire, je pense. » étayait le portier de Leicester City il y a peu. Pendant un moment, Kasper n’était que le « Fils de Peter », ce qui avait le don de l’énerver : « Je ne suis probableme­nt pas très accessible parce que durant toute ma vie, depuis mes huit ans, j’avais des gens qui campaient derrière mon but et je les entendais murmurer : C’est le fils de Peter Schmeichel. » Depuis, Kasper a braqué un titre de champion d’Angleterre avec Leicester City en 2016 avant de devenir titulaire en équipe du Danemark où il brille.

Hareide, l’instant norvégien

« Les grandes nations présentes à la Coupe du monde sont les meilleures. Mais pas la France. Je ne crois pas en cette équipe. Nous allons rencontrer la France et je veux bien être damné si on ne lui donne pas du fil à retordre. Je l’ai vue contre la Suède (1-2 le 9 juin 2017) à Stockholm, et je ne pense pas qu’elle ait montré quoi que ce soit de spécial. Oui, oui, ils ont du talent, mais ils doivent fonctionne­r comme une équipe ! Or, chacun de ces joueurs va surtout avoir envie de briller sur un plan personnel. En tant qu’équipe, la France a parfois échoué. Quand ça s’est bien passé, c’est parce qu’elle avait un grand joueur pour la diriger, comme Zidane, qui maintenait le collectif. Elle n’a pas un joueur de ce genre en ce moment. Est-ce que Kanté l’est ? Non. Paul Pogba, lui, a des hauts et des bas. Il a joué avec des cheveux bleu et blanc quand il affrontait Manchester City. Contre nous, il jouera sûrement avec des cheveux rouge et blanc, alors. Bon sang, il se soucie tellement de son apparence...». Ca, c’est Åge Hareide, le sélectionn­eur norvégien de l’équipe du Danemark. Oui, il est culotté, un peu taquin et surtout de mauvaise foi. Du coup, une fois qu’il a pris le recul nécessaire, il s’est confondu en excuses. « En général, je ne parle jamais d’un adversaire. (...) Il me semble que les journalist­es n’ont pas compris ce que je leur disais. Tout a été mal interprété et j’en suis désolé. La France est une bonne équipe, l’une des meilleures du monde. On pourrait presque penser que j’étais ivre à en croire les propos rapportés.» La peur de la gifle, sans doute.

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ?? Pione Sisto
Pione Sisto
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco