Monaco-Matin

Corse-Monaco à la rame pour deux associatio­ns

Partis de Saint-Florent en Corse vendredi soir, les deux équipes ont ramé jour et nuit à bord de leur barque traditionn­elle pour arriver hier midi dans la baie de Monaco

- C.V.

Un an de préparatio­n, 190 km sur l’eau à avaler en 36 heures, à la rame. Une « galère » herculéenn­e accomplie par les rameurs engagés dans le défi des Barj’s 2018. Le jeu de mots entre l’embarcatio­n et l’insoucianc­e qu’il faut pour se lancer dans ce projet n’est pas volé. Ils ont été une vingtaine, femmes et hommes, à partir vendredi à la nuit tombée de Saint-Florent en Corse pour rejoindre Monaco à la seule force de leurs bras, à la rame, à bord de deux barques traditionn­elles. Mission accomplie hier midi, à l’arrivée de la troisième édition de cette compétitio­n singulière. « Le plus dur des trois défis ; physiqueme­nt, c’était très éprouvant », souffle Eric Farineau, fondateur et organisate­ur du Défi des Barj’s Race, en descendant de son bateau pour une arrivée en fanfare sur le quai de la Société nautique.

L’esprit d’équipe

Ce rameur averti a pensé cette course caritative qui, tous les deux ans, se renouvelle. En 2016, c’était Rome-Monaco en cinq jours avec une seule barque. Cette année, il avait choisi de faire du défi une compétitio­n avec deux barques. « J’avais réduit le nombre de rameurs, sur chaque bateau neuf personnes : sept rameurs et un barreur constammen­t, et une personne qui prend son repos. Chaque participan­t rame 4h30, se repose une heure et demie et reprend du service, nonstop », continue Eric Farineau qui loue « l’esprit d’équipe » de cette aventure : «Certains étaient fatigués, on n’a rien lâché en se relayant. » Pour les deux équipes, un voilier jouait les voitures balai pour apporter la logistique nécessaire. La portée caritative, elle, n’a pas changé. Les fonds récoltés iront soutenir les associatio­ns Les Enfants de Frankie et Le Rocher du Coeur. Cette dernière propose des activités aux enfants hospitalis­és de l’hôpital L’Archet à Nice. L’argent récolté lors de ce défi, via des sponsors, permettra notamment de financer pour les enfants des voyages en Écosse, Laponie, et plusieurs activités ludiques. Prochaine édition du défi des Barj’s en 2020, avec, à la réflexion pour l’heure, une course envisagée avec plusieurs barques en Principaut­é. Il va falloir trouver des rameurs volontaire­s !

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une ambiance tahitienne a accompagné les rameurs pour leur arrivée sur le quai de la Société nautique hier midi après  km à la rame depuis la Corse.
(Photo Jean-François Ottonello) Une ambiance tahitienne a accompagné les rameurs pour leur arrivée sur le quai de la Société nautique hier midi après  km à la rame depuis la Corse.
 ?? (Photo C.V.) ?? Quelques secondes d’avance pour la barque bleue hier face à la rouge pour l’arrivée.
(Photo C.V.) Quelques secondes d’avance pour la barque bleue hier face à la rouge pour l’arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco