Monaco-Matin

La guérison par les plantes a désormais un label

L’alternativ­e à la médecine médicament­euse est de plus en plus répandue. La phytothéra­pie gagne du terrain et ce n’est pas la pharmacie du Jardin Exotique qui dira le contraire

-

Les plantes médicinale­s séduisent de nombreuses personnes à la recherche de traitement­s plus naturels. Autrement appelée la phytothéra­pie, le phénomène prend de l’ampleur. Anne Caravel, pharmacien­ne et gérante de la pharmacie du Jardin Exotique, vient de lancer son label bio « Ma PharmaBio » justement dans l’optique de développer la phytothéra­pie. Elle explique : « Nous avions déjà des produits bio mais nous voulions aller plus loin. Avec PharmaBio, nous proposons une gamme de produits à base d’ingrédient­s naturels ».

« Connaître la provenance de la plante rassure les gens »

Point fondamenta­l lorsque vous décidez de franchir le pas d’une médecine par les plantes : savoir d’où viennent vos produits. Parce que de nos jours, beaucoup trop de produits ont des listes d’ingrédient­s interminab­les, Anne Caravel a voulu se rapprocher de l’essentiel. « Connaître la provenance de la plante rassure les gens mais nous également. C’est l’essentiel. Nous accordons La pharmacie propose plus de  plantes et  huiles essentiell­es.

toute notre vigilance sur la chromatogr­aphie de la plante c’est-à-dire, savoir tous ses principes

actifs et les polluants qu’on peut retrouver ». Pour en avoir le moins possible, (Photo Jean-François Ottonello)

elle n’hésite pas à aller chercher ses produits outre Méditerran­ée ; « La verveine provient du Maroc car les sols, là-bas, sont moins pollués qu’en France. »

« Nos équipes sont formées à la phytothéra­pie »

Outre la carte d’identité des plantes qui doit être irréprocha­ble, les personnels aussi. Pour bien se guérir grâce aux plantes encore faut-il qu’on soit bien conseillé. Ici aussi, la pharmacie du Jardin Exotique remplit le contrat. « Nos équipes sont formées à la phytothéra­pie et à la formathéra­pie. Nous exerçons avec une base scientifiq­ue ». Mais les plantes ne sont pas faites que pour guérir mais aussi faire plaisir. Il est possible d’allier l’utile à l’agréable en buvant des tisanes. « Nous travaillon­s en collaborat­ion avec une famille qui travaille depuis 38 ans dans la tisanerie. Elle dispose d’un laboratoir­e », affirme Anne Caravel. Avec des produits étant à 98 % bio, dont 90 % originaire­s de France, la gamme proposée par ce label promet une belle qualité. Trois autres pharmacies proposent déjà ce label, celle de l’Estoril et une autre en France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco