Monaco-Matin

Découvrir les coulisses de la fête

-

La Saint-Éloi d’hier et celle d’aujourd’hui se côtoie dans l’exposition consacrée à la fête au musée des Merveilles, du  juillet au  décembre . On y découvre les détails des préparatif­s, depuis la mise en place des sapins de la bénédictio­n des feux jusqu’au grand jour de la cavalcade, sans oublier les danses folkloriqu­es qui animent les festivités, mais aussi l’évolution des tenues, plus flagrante chez les participan­ts que sur les chevaux ! Restauré par le musée, le drapeau de la Confrérie, dont les peintures sont centenaire­s, vient quant à lui de s’offrir un lifting. Un travail remarquabl­e pour redonner son éclat à l’étendard qui se trouvait dans un piteux état. Aux couleurs de l’Italie à l’origine, saint Éloi en son centre, il verra la partie verte remplacée par du bleu après le Rattacheme­nt de Tende à la France, en . Le très ancien livre de comptes de la Confrérie, dans lequel on trouve également la liste des prieurs depuis sa mise en place, occupe lui aussi une place de choix dans l’exposition. Entrée libre.

 ??  ?? Le vice-président (à gauche) et le président de la Confrérie (à droite) ont grandement participé à la réalisatio­n de l’exposition consacrée à la SaintEloi d’hier à aujourd’hui.
Le vice-président (à gauche) et le président de la Confrérie (à droite) ont grandement participé à la réalisatio­n de l’exposition consacrée à la SaintEloi d’hier à aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco