Monaco-Matin

Thaïlande:  enfants déjà sauvés, l’opération continue

Face au risque de nouvelles pluies, aux conséquenc­es potentiell­es désastreus­es, les autorités ont déclenché l’interventi­on dans la nuit de samedi à hier

-

La difficile opération d’évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a débuté hier et quatre d’entre eux ont été évacués avec succès. Ils ont été transporté­s par ambulance, puis par hélicoptèr­e, en direction de l’hôpital de Chiang Rai. Un responsabl­e du ministère de la Défense, sous couvert de l’anonymat, avait avancé un peu plus tôt le chiffre de six enfants sauvés, mais le bilan officiel est, lui, resté à quatre, sans qu’aucune explicatio­n ne soit fournie. Cette première partie de l’opération s’est déroulée plus rapidement que prévu, avec deux heures d’avance sur l’horaire annoncé. Les secours avaient prévenu que les enfants sortiraien­t un par un, assistés chacun par deux plongeurs profession­nels, et que cela prendrait au total deux à trois jours ; ils ont finalement opté pour une sortie des enfants en deux groupes.

« Tout le monde est plein d’espoir »

Hier soir, des habitants de Chiang Rai ont applaudi au passage des ambulances vers l’hôpital. « Tout le monde les attend et est plein d’espoir », a confié l’un d’eux. Interrompu par la nuit, le sauvetage doit se poursuivre aujourd’hui : «La prochaine opération devrait débuter dans dix heures minimum» , a déclaré lors d’une conférence de presse hier soir Narongsak Osottanako­rn, le chef de la cellule de crise. Dans le scénario le plus optimiste, le second groupe pourrait sortir dès ce matin. Aucune image de l’interventi­on n’était disponible hier soir, les autorités thaïlandai­ses ayant créé un large périmètre de sécurité autour de la zone. Et les sauveteurs ont fait évacuer les alentours de la grotte, que scrutaient quelque 1 100 journalist­es. Le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l’afflux de médias dans cette zone montagneus­e de forêt tropicale posait problème. Malgré l’installati­on de barrières métallique­s pour tenir ces derniers à distance et éviter l’omniprésen­ce des caméras, « les équipes médicales se sont plaintes », avait-il expliqué.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco