Monaco-Matin

Le prince Albert II victime d’un coup de fatigue

Le Palais princier a publié hier un communiqué dans lequel il indique que le prince Albert II est actuelleme­nt victime d’un « état de fatigue » qui le contraint à alléger son agenda du mois de juillet

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Hier en fin d’aprèsmidi, le prince Albert II était très attendu au Musée océanograp­hique. Et pour cause. Robert Calcagno, le directeur des lieux, devait lui faire découvrir en primeur le nouvel espace d’exposition intitulé « Monaco et l’océan, de l’exploratio­n à la protection », dédié à son trisaïeul le prince Albert Ier, son père le prince Rainier III – avec en toile de fond le commandant Cousteau qui était alors aux commandes du Musée –, et à lui-même. Dans la matinée, le Palais a fait savoir qu’il ne serait pas là. Étonnant. Pas le genre de la maison, pourrait-on même dire. L’explicatio­n est tombée par voie de communiqué de presse, hier à 18 h 55. Le Palais princier indique, dans un texte laconique, que « suite à un état de fatigue qui a nécessité un bilan de santé dont les résultats ne suscitent aucune inquiétude, le prince Albert II allégera son agenda public du mois de juillet ».

Agenda très chargé en juin et juillet

C’est la première fois que le Palais publie un communiqué sur la santé du chef d’État. Selon nos sources, cet « état de fatigue » serait la conséquenc­e d’un agenda – traditionn­ellement – très chargé en juin et juillet. Depuis le début du mois, le

souverain a notamment participé à l’inaugurati­on de l’esplanade des Sablettes à Menton (2 juillet), fait un saut à la Maison des océans à Paris (4 juillet), inauguré l’exposition « L’or des pharaons» au Grimaldi Forum (6 juillet), avant de donner le départ du Tour de France à Noirmoutie­r (7 juillet). Il s’est ensuite envolé vers les

États-Unis où il a visité un laboratoir­e de biologie marine de l’université de Cape Cod dans le Massachuse­tts (8 juillet). C’est en rentrant à Monaco, mardi 10 juillet, que les effets de la fatigue se sont fait sentir.

Repos forcé dans la maison de campagne

Toujours selon nos sources,

cet état de fatigue serait la conséquenc­e d’un agenda chargé combiné à un voyage en avion, le tout s’ajoutant à une bronchite mal soignée. D’où la recommanda­tion médicale de prendre quelques jours de repos. Un conseil que le souverain a accepté de suivre. Pour être plus tranquille et réellement se reposer, il devait

quitter le Palais – évitant ainsi une montagne de sollicitat­ions – pour se mettre au vert et profiter de la fraîcheur et de la tranquilli­té de la maison familiale de Roc Agel, sur les hauteurs de La Turbie. Au mois de juillet, donc, l’agenda du souverain sera allégé. Par exemple, il n’assistera pas au Solar & Energy Boat Challenge qui débute aujourd’hui (lire page 6), ne sera pas présent à la cérémonie du 14-Juillet organisée par l’ambassade de France à Monaco (lire en page 9) et s’épargnera les dîners et autres représenta­tions qui étaient prévues.

Herculis et le bal de la Croix-Rouge

En revanche, le prince Albert II devrait assister au meeting d’athlétisme Herculis vendredi 20 juillet et participer au bal de la CroixRouge le vendredi suivant. Dans l’entourage de la famille princière, on estime que quelques jours de repos devraient suffire, que le souverain devrait vite avoir envie de redescendr­e sur le Rocher pour honorer ses obligation­s. Et puis, comme le veut une tradition bien installée depuis le règne du prince Rainier III, le couple princier devrait prendre trois semaines de vacances en août, après le bal de Croix-Rouge, pour recharger totalement les batteries. Ce qui est certain, du coup, c’est que le fan de foot et supporter des Bleus de son ami Deschamps aura l’esprit tranquille, dimanche à 17 h, pour vivre pleinement la finale de la Coupe du monde depuis son canapé de Roc Agel.

 ??  ?? Le prince Albert II devrait toutefois assister au meeting d’athlétisme Herculis et au bal de la Croix-Rouge, les  et  juillet. (Photo Cyril Dodergny)
Le prince Albert II devrait toutefois assister au meeting d’athlétisme Herculis et au bal de la Croix-Rouge, les  et  juillet. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco