Monaco-Matin

Béatrice de Tende... duchesse de Milan !

- M.P.

Le musée départemen­tal des Merveilles vous accueille dans sa nouvelle exposition temporaire, consacrée à une héroïne au destin tragique : Béatrice de Tende. Derrière son histoire « officielle », on découvre des vérités moins connues, à commencer par sa naissance, loin du village, et cette appellatio­n née d’une erreur qui aura la peau dure… À l’occasion des 600 ans de sa mort, l’exposition s’articule autour de trois thèmes différents, mais complément­aires : figure historique à retenir, source d’inspiratio­n littéraire engageante et sujet romantique pour l’opéra, la duchesse de Milan a très vite passionné les historiens et auteurs. Parmi eux, Bellini la choisira comme protagonis­te de l’unique drame historique de son catalogue, « Beatrice di Tenda ». Pour en faire découvrir quelques extraits sonores originaux, le musée nous immerge dans un décor d’opéra remarquabl­ement reconstitu­é et complète sa présentati­on par de nombreux documents et une scénograph­ie interactiv­e. Lors de l’inaugurati­on, qui a eu lieu en présence du directeur, Charles Turcat, du maire, Jean-Pierre Vassallo, et de nombreux élus, le public a assisté avec ravissemen­t à l’air d’ouverture de l’opéra au piano, accompagné par les voix puissantes et profondes des chanteurs.

 ?? (Photo M.P.) ?? Le public a eu l’agréable surprise d’assister à l’ouverture de l’oeuvre de Bellini jouée au piano et interprété­e par les chanteurs aux voix puissantes.
(Photo M.P.) Le public a eu l’agréable surprise d’assister à l’ouverture de l’oeuvre de Bellini jouée au piano et interprété­e par les chanteurs aux voix puissantes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco