Monaco-Matin

Le collectif Solidarité migrant.e.s  s’invite dans le débat

-

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et des propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction. Aujourd’hui, la contributi­on du collectif Solidarité migrant.e.s 06 qui a souhaité réagir à trois des propositio­ns publiées dans ces colonnes et répondre à « un certain nombre d’idées fausses, quoique répandues. »

« ❒"Supprimer les aides aux immigrés, s’occuper des Français d’abord : la plupart des migrants ne touchent aucune allocation puisque pour y avoir droit, il faut posséder un permis de séjour (80 000 attribués en 2017 pour une population de 67 millions d’habitants).

Les migrants ayant formulé une demande d’asile bénéficien­t pendant un temps de l’allocation de demandeur d’asile, qui s’élève à 6,80 euros par jour (+ 4,20 euros s’ils sont sans hébergemen­t). Avec cette somme, ils sont censés se nourrir et se loger quotidienn­ement, en attendant le résultat de leur demande d’asile. Ils n’ont pas le droit de travailler. Les rares autorisati­ons de travail accordées aux demandeurs d’asile le sont dans des secteurs profession­nels en manque de main-d’oeuvre. Par ailleurs, une étude macro-économique publiée par le CNRS montre que l’arrivée de migrants provoque une augmentati­on significat­ive de la richesse par habitant accompagné­e d’une baisse du taux de chômage et d’une améliorati­on des finances publiques : l’augmentati­on des dépenses engagées est rapidement compensée par de nouvelles recettes en impôts et cotisation­s.

❒ "Stopper toute immigratio­n : l’Europe et la France sont loin d’être envahies et d’avoir pris leur part dans l’accueil des rescapés qui fuient la guerre, les persécutio­ns, les dictatures, la faim et la misère. Les migrants représente­nt 0,25 % des 500 millions d’Européens (Royaume-Uni compris), ce qui n’est pas « trop », mais « trop peu », sachant qu’on en dénombre 3,4 % dans le monde entier, et par exemple 33 % au Liban, 10 % en Jordanie, 3 % en Turquie.

❒ "Pour une immigratio­n choisie : toutes les tentatives dans ce sens ont échoué (la dernière en date étant celle de Nicolas Sarkozy). La moitié des migrations dans le monde se font de pays riche à pays riche. Pour cette immigratio­n « de luxe », on invoque plus facilement que pour l’autre le droit de se déplacer inscrit dans la Déclaratio­n universell­e des Droits de l’homme. La plupart des migrations issues de pays pauvres sont accueillie­s… dans d’autres pays pauvres. Quant à ceux et celles qui parviennen­t jusqu’à chez nous après avoir bravé mille souffrance­s et dangers, presque la moitié d’entre eux/elles appartenai­ent aux classes sociales supérieure­s dans leur pays d’origine. »

Vous pouvez continuer à envoyer vos contributi­ons (précisez votre ville et si possible, votre métier et votre âge) : par e-mail à redacchef@nicematin.fr ou par courrier à Nice-Matin, « Le grand débat de la rédaction », 214, bd du Mercantour, 06290 Nice Cedex 3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco