Monaco-Matin

Non, les plages ne sont pas désinfecté­es à la javel

Pendant la campagne du second tour des élections, la liste Nice écologique a accusé la mairie de javelliser les galets. La Ville dément et rassure sur la désinfecti­on de la voirie

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

La Ville de Nice ne désinfecte pas ses plages à la javel », affirme PierrePaul Léonelli, adjoint à la Propreté. Une mise au point à destinatio­n des Verts qui, pendant la campagne pour le second tour des élections municipale­s, ont affirmé le contraire dans un Tweetvidéo.

« Javelliser les plages est une aberration environnem­entale qui n’est même pas efficace ! Ne laissons pas les autorités de #Nice06 sacrifier notre magnifique littoral pour de la gesticulat­ion médiatique ! ». Dixit Nice écologique, en date du 13 juin. Face caméra, Hélène Granouilla­c, présidente de l’associatio­n Terre Bleue questionne : « Pourquoi s’entêter à désinfecte­r l’espace public, donc les plages ? »

Bonne question, mais fausse déduction. Si des villes comme Cannes ont choisi de traiter leur sable contre le Covid à base d’eau oxygénée « diluée à 0,5 % », d’autres n’ont pas suivi de protocole particulie­r.

Nettoyage à l’eau de mer

« La Ville de Nice n’a jamais désinfecté ses plages à la javel, insiste Pierre-Paul

Léonelli. Seule l’eau de mer est utilisée à l’aide d’un bateau hybride pour nettoyer. » C’est la même procédure, chaque été. Les galets sont aspergés « tous les matins, tôt, avant l’arrivée des premiers baigneurs ». Contactée, Hélène Granouilla­c, quatrième sur la liste 100 % écolo arrivée 3e du second tour le 28 juin, botte en touche : «Jen’ai pas de données dessus. Je faisais allusion au fait que, quand on nettoie la voirie à la javel, l’eau part dans les égouts et est rejetée dans la mer. Compte tenu de la volatilité du virus, c’est un coup dans l’eau. »

Allusion, donc, à la Ville de Nice qui a lancé, le 26 mars, une opération de désinfecti­on des rues pour « rassurer la population ». 310 sites (entrées de pharmacie, supérette, hôpitaux) ont été pulvérisés d’eau de javel diluée à 1/30 (soit 0,1 % de chlore actif), pendant 15 minutes, avant d’être rincés à grande eau. Mais cela n’a jamais concerné la plage, comme affirmé par la militante écolo sur Twitter, pendant la campagne…

« La javel n’est pas déversée en mer »

Et ce traitement des rues serait respectueu­x de l’environnem­ent, se défend la mairie. Qui affirme : « Aucun déversemen­t dans l’eau de mer n’est possible grâce aux bouches d’évacuation dont est doté l’ensemble de la ville de Nice. Les eaux se déversent ainsi directemen­t dans la station d’épuration Haliotis. »

L’installati­on, située sur la promenade des Anglais traite, chaque jour, en moyenne, 120 000 m3 d’eaux usées (domestique­s et pluviales). L’eau est ensuite rejetée dans la mer, avec un taux de pureté de 95 %.

 ??  ?? Les galets sont aspergés « tous les matins, tôt, avant l’arrivée des premiers baigneurs » à l’aide d’un bateau hybride. (Photo Eric Ottino)
Les galets sont aspergés « tous les matins, tôt, avant l’arrivée des premiers baigneurs » à l’aide d’un bateau hybride. (Photo Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco