Monaco-Matin

Jérôme Salomon :

-

Omniprésen­t au début de la crise sanitaire, le professeur Jérôme Salomon se fait désormais rare dans les médias. Le directeur général de la santé, qui délivrait chaque soir à 19 heures aux Français confinés les nouvelles du front épidémique – situation internatio­nale, nombre d’hospitalis­ations en France, nombre de patients en réanimatio­n, nombre de nouveaux décès, consignes à appliquer – n’a plus guère pris la parole depuis son audition en juin dernier devant la commission d’informatio­n Covid-19, où il a dû faire face aux nombreuses controvers­es suscitées par la gestion gouverneme­ntale. Numéro deux du ministère de la santé dirigé par Olivier Véran, proche d’Emmanuel Macron dont il a été l’un des conseiller­s de campagne, cet ancien praticien spécialist­e des maladies tropicales et des maladies émergentes, professeur des université­s, est un habitué des situations de crise : il a travaillé sur les épidémies de grippe A H1N1, de Zika, d’Ebola ou de chikunguny­a.

Au ministère il est chargé de « concevoir et conduire la politique de prévention issue de la stratégie nationale de santé » et de coordonner les agences régionales de santé. En cas de crise, c’est donc lui qui monte logiquemen­t au front.

Et c’est ce qu’il a fait, portant au quotidien la parole gouverneme­ntale, assurant en mars qu’il était «inutile » de porter un masque avant d’assumer plus tard la volte-face du gouverneme­nt ; justifiant la gestion du stock stratégiqu­e de l’État ou plus exactement l’absence de stock – détruit sous le ministère de Marisol Touraine, dont il était le conseiller sécurité sanitaire.

Accusé de « mensonge d’État » au sujet du port du masque, il a assuré avoir « suivi les recommanda­tions internatio­nales ».

Il a également fait face à des critiques virulentes sur la gestion des tests, notamment pour avoir défendu l’arrêt du dépistage systématiq­ue le 14 mars, expliquant que cela « ne changeait rien à la prise en charge des patients » quand on accusait le gouverneme­nt de masquer – encore – une pénurie.

L’habilité qu’a démontrée cet épidémiolo­giste reconnu dans l’art de l’esquive face aux questions dérangeant­es, sa capacité à tout assumer font de lui un politique accompli, capable de se mettre en retrait quand la situation l’exige. Ou un parfait fusible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco