M. Ha­j­ji : Le plan « Am­bi­tion 2021 » va li­bé­rer le po­ten­tiel du mar­ché des ca­pi­taux

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - I.J

C’est à Ca­sa­blan­ca que tous les ac­teurs fi­nan­ciers du mar­ché de la bourse se sont réunis, ven­dre­di 30 mars, pour mettre en lu­mière la stra­té­gie de la feuille de route de la Bourse de Ca­sa­blan­ca, «Am­bi­tion 2021», après sa va­li­da­tion par le Co­mi­té du mar­ché des ca­pi­taux de la Bourse de Ca­sa­blan­ca. «Cette feuille de route pour les cinq an­nées à ve­nir, qui vient d’être va­li­dée par le Co­mi­té du mar­ché des ca­pi­taux de la Bourse de Ca­sa­blan­ca, s’ar­ti­cule au­tour de 3 axes à sa­voir mettre en place une in­fra­struc­ture d’un mar­ché in­té­gré, contri­buer au fi­nan­ce­ment de l’éco­no­mie et as­su­rer la pé­ren­ni­té de l’in­fra­struc­ture du mar­ché», a sou­li­gné M. Ha­j­ji. Lors de la confé­rence, les ac­teurs se sont pen­chés sur deux ques­tions : «Quelle ré­gu­la­tion au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment au Ma­roc?» et «Quelle ré­ponse aux be­soins de fi­nan­ce­ment de l’éco­no­mie» ? Pour ce qui du seg­ment du fi­nan­ce­ment de l’éco­no­mie, le pa­tron de la Bourse a no­té «qu’il s’ar­ti­cule au­tour de l’at­trac­ti­vi­té de la Bourse au­près des in­ves­tis­seurs na­tio­naux et étran­gers, à tra­vers la di­ver­si­fi­ca­tion des pro­duits et le dé­ve­lop­pe­ment de la li­qui­di­té du mar­ché. La Bourse de Ca­sa­blan­ca a jus­qu’à pré­sent échoué sur ces deux der­niers points, res­tant un mar­ché de «cash» où sont né­go­ciées les ac­tions et les obli­ga­tions avec une li­qui­di­té plus que né­gli­geable pour une place qui sou­haite de­ve­nir un hub fi­nan­cier ré­gio­nal». Pour sa part, Ha­mid Taw­fi­ki, pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Bourse de Ca­sa­blan­ca, a sou­li­gné la né­ces­si­té d’ac­cé­lé­rer l’évo­lu­tion du mar­ché des ca­pi­taux vers une ef­fi­cience col­lec­tive en al­lant d’un mar­ché de titres (ac­tions et obli­ga­tions) vers un mar­ché des risques. En ma­tière de rayon­ne­ment, la place vise la co­ta­tion de titres étran­gers au ni­veau de la Bourse de Ca­sa­blan­ca, l’amé­lio­ra­tion de la connec­ti­vi­té avec les mar­chés fi­nan­ciers in­ter­na­tio­naux, la créa­tion d’un fonds 100% Afrique et le dé­ploie­ment du pro­gramme Elite en Afrique de l’Ouest et cen­trale. Par ailleurs, le vo­let de la ré­gu­la­tion dé­bat­tu par Mme. Nez­ha Hayat, di­rec­trice de l’Au­to­ri­té ma­ro­caine du mar­ché des ca­pi­taux (AMMC), a mis l’accent sur «le contexte de chan­ge­ments de ré­gu­la­tions des mar­chés fi­nan­ciers in­ter­na­tio­naux dans le sillage des évo­lu­tions des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion».

Dans ce cadre, l’AMMC s’at­tè­le­ra à ac­com­pa­gner la nou­velle vi­sion pour «as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux grâce à un cadre rè­gle­men­taire sé­cu­ri­sé» qui ga­ran­tit la pro­tec­tion de l’épar­gnant et l’équi­té au ni­veau du mar­ché.

Cette feuille de route, qui mo­bi­lise toutes les par­ties pre­nantes (au­to­ri­té de tu­telle, ré­gu­la­teurs et pro­fes­sion­nels du mar­ché) pour­suit trois ob­jec­tifs clés:

-Construire une in­fra­struc­ture per­for­mante avec le pas­sage de la Bourse de Ca­sa­blan­ca en groupe boursier, la créa­tion d’une chambre de com­pen­sa­tion et d’une so­cié­té ges­tion­naire du mar­ché à terme, uti­li­sant une plate-forme tech­no­lo­gique mul­ti­pro­duits et do­té d’un cadre so­lide de ges­tion in­té­grée des risques. -Mieux contri­buer au fi­nan­ce­ment de l’éco­no­mie avec la sti­mu­la­tion de l’offre de pa­pier sur le mar­ché «ac­tions» et «obli­ga­tions», le ren­for­ce­ment de l’at­trac­ti­vi­té de la Bourse de Ca­sa­blan­ca au­près des in­ves­tis­seurs lo­caux et in­ter­na­tio­naux et l’ac­cé­lé­ra­tion du dé­ve­lop­pe­ment de la li­qui­di­té du mar­ché. – Faire rayon­ner la Bourse de Ca­sa­blan­ca avec la co­ta­tion des titres étran­gers, l’amé­lio­ra­tion de la connec­ti­vi­té avec les mar­chés fi­nan­ciers in­ter­na­tio­naux, la créa­tion d’un fonds 100% Afrique et le dé­ploie­ment du pro­gramme Elite en Afrique de l’Ouest et Cen­trale.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.