So­na­sid re­noue avec des ré­sul­tats po­si­tifs

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - AL

So­na­sid re­noue avec la crois­sance au titre de l’an­née 2017, avec des in­di­ca­teurs en pro­gres­sion dans un mar­ché en sur­ca­pa­ci­té et très concur­ren­tiel.

Le groupe a pré­sen­té ses ré­sul­tats lors d’un point de presse or­ga­ni­sé le 30 mars à Ca­sa­blan­ca. Ain­si, le chiffre d’af­faire du si­dé­rur­giste ma­ro­cain en­re­gistre une crois­sance de 21% à fin 2017 pour at­teindre 3,65 mil­liards de di­rhams, contre 3 mil­liards l’an­née der­nière.

Cette évo­lu­tion est due, se­lon Ab­de­li­lah Fa­di­li, Gé­né­ral Ad­joint Char­gé des Fi­nances et Con­trol­ling, à une hausse du prix de vente moyen, sou­te­nue par l'aug­men­ta­tion des prix de la fer­raille à bé­ton au ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Le RNPG de So­na­sid res­sort à 44 MDH contre un ré­sul­tat né­ga­tif de -62 MDH en 2016. Sur le plan opé­ra­tion­nel, le groupe en­re­gistre une amé­lio­ra­tion de l’EBITDA de 115%, pas­sant de 123 MDH l’an­née der­nière à 265 MDH cette an­née. Le ré­sul­tat d’ex­ploi­ta­tion est éga­le­ment en amé­lio­ra­tion sen­sible et s’éta­blit à 160 MDH au titre de l’an­née 2017 contre 5 MDH à fin 2016.

Con­cer­nant le ré­sul­tat net, le groupe re­noue avec le vert, pas­sant de -46 MDH en 2016 à 81 MDH en 2017.

Sur le plan bi­lan­ciel, So­na­sid reste sur des fon­da­men­taux so­lide avec une amé­lio­ra­tion du fond de rou­le­ment, qui passe de 616 mil­lions de di­rhams en 2016 à 755 mil­lions de di­rhams à fin 2017. Pour sa part, la mai­trise du be­soin en fond de rou­le­ment a bais­sé à 757 mil­lions de di­rhams, contre 793 mil­lions de di­rhams, et le ni­veau d’en­det­te­ment res­sort pra­ti­que­ment à 0. Le ma­na­ge­ment ex­plique que mal­gré un mar­ché na­tio­nal de la construc­tion contrac­té, mais en net re­gain de­puis le 4ème tri­mestre 2017, So­na­sid a ti­ré avan­tage de sa struc­ture de coûts com­pé­ti­tive, de son offre pro­duits et ser­vices, et du dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux mar­chés à l’ex­port. «So­na­sid conti­nue­ra à dé­ve­lop­per son dis­po­si­tif de dis­tri­bu­tion na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale, son offre de pro­duits et ser­vices et la ra­tio­na­li­sa­tion des coûts de pro­duc­tion », a clô­tu­ré Amin Abrak Di­rec­teur Gé­né­ral de la So­na­sid.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.