Bank As­sa­fa, 452,7 MDH de dé­pôts en 2017

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - AL

Bank As­sa­fa, la banque par­ti­ci­pa­tive du Groupe At­ti­ja­ri­wa­fa Bank, vient de pu­blier ses ré­sul­tats fi­nan­ciers à fin 2017. La nou­velle banque en­re­gistre un ré­sul­tat net né­ga­tif qui s’éta­blit à -58,84 MDH. Un chiffre plu­tôt nor­mal pour une banque en dé­mar­rage avec un pé­ri­mètre d’ac­ti­vi­té as­sez li­mi­té.

Après 5 mois d’exer­cice, la banque en­re­gistre un to­tal bi­lan de 901,25 MDH. Le pro­duit net ban­caire s’est, pour sa part, éta­bli à 704 000 DH. Par ailleurs, les dé­pôts de la clien­tèle sont im­por­tants et at­teignent 452,7 MDH. Pour leur part, les créances sur la clien­tèle at­teignent 14,10 MDH.

A la de­mande de ses clients, Bank As­sa­fa a ac­quis l’équi­valent de 332 mil­lions de di­rhams de biens im­mo­bi­liers à fin 2017 alors qu’elle n’en­re­gistre que 13,5 MDH de Fi­nan­ce­ments par­ti­ci­pa­tifs im­mo­bi­liers.

Ce­ci s’ex­plique se­lon Yous­sef Bagh­da­di, Pré­sident du di­rec­toire de la banque, par le lent pro­ces­sus de la Mou­ra­ba­ha qui se fait en deux phases. «Il faut que la banque achète le bien, l’en­re­gistre à son nom et ap­pelle en­suite le client pour si­gner le deuxième contrat de Mou­ra­ba­ha» ex­plique-t-il. Ain­si, compte te­nu des dé­lais re­la­tifs aux for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives d’ac­qui­si­tion dans un pre­mier temps et de ces­sion dans un deuxième temps, l’en­cours ces­sion de Bank As­sa­fa a at­teint 13,5 MDH.

A la fin 2017, Bank As­sa­fa af­fiche un to­tal de fonds propres de 291 MDH. Afin d’être plus proche de ses clients, la banque par­ti­ci­pa­tive am­bi­tionne d’élar­gir da­van­tage son ré­seau d’agences, pour at­teindre 45 agences à fin 2018 contre une tren­taine d’agences au­jourd’hui.

Dans la même op­tique, Bank As­sa­fa veut éga­le­ment aug­men­ter le nombre de ses col­la­bo­ra­teurs à 300 et at­teindre plus de 100 par­te­naires.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.