Le­sieur Cris­tal, un chiffre d’af­faire en hausse de 12% mal­gré la con­jonc­ture

La Nouvelle Tribune - - Finances - A. Loud­ni

La so­cié­té Le­sieur Cris­tal a en­re­gis­tré un chiffre d’af­faires de 4,5 mil­liards de di­rhams au titre de l’an­née 2017, contre 4 mil­liards lors de l’exer­cice pré­cé­dant, en hausse de 12%. Une hausse por­tée par la pro­gres­sion des ac­ti­vi­tés de la so­cié­té, no­tam­ment l’huile de table, se­lon le ma­na­ge­ment.

Concer­nant le chiffre d’af­faires à l’ex­port, le groupe in­dus­triel a dé­pas­sé les 700 mil­lions de di­rhams, en­re­gis­trant ain­si une crois­sance de 15% par rap­port à 2016.

Pour leur part, les charges d’ex­ploi­ta­tion ont aug­men­té de 11% pour s’éta­blir à 4,2 mil­liards di­rhams, contre 3,8 mil­liards un an au­pa­ra­vant. Ain­si, le ré­sul­tat net d’ex­ploi­ta­tion s’éta­blit à 291 mil­lions de di­rhams en pro­gres­sion de 3%.

De son co­té, le ré­sul­tat net en so­cial a en­re­gis­tré une hausse de 4% à 178 mil­lions de di­rhams contre 171 mil­lions en 2016.

Concer­nant le BFRE, il a aug­men­té en 2017 à 326 mil­lions de di­rhams, par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, qui fut une an­née ex­cep­tion­nelle, se­lon le ma­na­ge­ment, où le BFR d’ex­ploi­ta­tion avait at­teint 88 mil­lions de di­rhams.

En conso­li­dé, le ré­sul­tat d’ex­ploi­ta­tion res­sort à 298 mil­lions de di­rhams contre 276 mil­lions en 2016, avec une baisse du taux de marge à 6,5% en 2017 contre 6,8% du­rant l’exer­cice pré­cé­dant. Le ré­sul­tat net conso­li­dé af­fiche une baisse et s’éta­blit à 194 mil­lions de di­rhams, contre 205 mil­lions en 2016. La baisse est prin­ci­pa­le­ment liée à l’en­cais­se­ment d’une par­tie du rem­bour­se­ment du cré­dit de TVA, dont la no­ti­fi­ca­tion sur le rem­bour­se­ment a été re­çue en 2016. « Sur une an­née re­la­ti­ve­ment dif­fi­cile, mar­quée par une sé­che­resse au deuxième se­mestre et un manque de li­qui­di­té, Le­sieur-Cris­tal s’est bien sortie », a com­men­té Sa­mir Oud­ghi­ri, DG du groupe, lors de la confé­rence de pré­sen­ta­tion des ré­sul­tats 2017 te­nue lun­di 9 avril. M. Oud­ghi­ri a éga­le­ment an­non­cé la créa­tion d’une an­tenne aux USA pour la va­lo­ri­sa­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de l’huile d’olive. « Nous avons l’am­bi­tion de conti­nuer à ren­for­cer nos ventes à l’ex­port, pour nous l’in­ter­na­tio­nal est plus que ja­mais un axe stra­té­gique », a-t-il dé­cla­ré.

Pour l’an­née 2018, le groupe conti­nue ses ac­tions, no­tam­ment le ren­for­ce­ment de la san­té et la sé­cu­ri­té au tra­vail de ses col­la­bo­ra­teurs. L’amé­lio­ra­tion des nou­veaux pro­duits et la conso­li­da­tion de leur part de mar­ché est aus­si au coeur de la stra­té­gie 2018 de Le­sieur-Cris­tal, sur­tout les der­niers né du groupe, à sa­voir la gamme de sham­poing et Taous en li­quide pour ma­chine.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.