Les Ecos d’Afrique

La Nouvelle Tribune - - Finances -

La BID an­nonce plus de 500 mil­lions de dol­lars de prêts en fa­veur de l’Afrique

Le Groupe de la Banque is­la­mique de dé­ve­lop­pe­ment (BID) a an­non­cé être sur le point d'ac­cor­der plus de 500 mil­lions d'eu­ros au conti­nent afri­cain, via des prêts qui vien­dront fi­nan­cer des pro­jets en Côte d'Ivoire, en Tu­ni­sie, et au Sé­né­gal.

La BID signe une ligne de fi­nan­ce­ment avec cinq banques d’Afrique sub­sa­ha­rienne

La So­cié­té is­la­mique pour le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur pri­vé (SID), branche de la Banque Is­la­mique de Dé­ve­lop­pe­ment (BID) vient de si­gner une ligne de fi­nan­ce­ment de 135 mil­lions d’eu­ros à cinq banques afri­caines.

BCG : L’in­té­gra­tion éco­no­mique afri­caine s’ac­cé­lère grâce au dy­na­misme des en­tre­prises pri­vées

L’in­té­gra­tion éco­no­mique afri­caine s’est consi­dé­ra­ble­ment ac­cé­lé­rée de­puis 2006, grâce no­tam­ment au dy­na­misme des en­tre­prises pri­vées, se­lon un rap­port pu­blié par Bos­ton Con­sul­ting Group (BCG). In­ti­tu­lée «Pio­nee­ring One Afri­ca: The Com­pa­nies Bla­zing a Trail Across the Conti­nent» (Construire l’Afrique unie: les en­tre­prises pri­vées montrent la voie à tra­vers le conti­nent), l’étude montre qu’entre 2006-2007 et 2015-2016, le mon­tant an­nuel moyen d’in­ves­tis­se­ments di­rects étranges pro­ve­nant d’autres pays afri­cains sur le conti­nent est pas­sé de 3,7 mil­liards de dol­lars à 10 mil­liards de dol­lars.

Le Bé­nin et le Ni­ger lorgnent “la piste chi­noise” pour leur pro­jet fer­ro­viaire

Les pré­si­dents bé­ni­nois Pa­trice Ta­lon et ni­gé­rien Ma­ha­ma­dou Is­sou­fou ont in­di­qué ven­dre­di soir étu­dier une co­opé­ra­tion avec la Chine pour réa­li­ser un am­bi­tieux pro­jet de boucle fer­ro­viaire ouest-afri­caine, au point mort de­puis des an­nées.

Ca­me­roun : le plan nu­mé­rique vise 300 mil­liards Fc­fa de re­cettes fis­cales

Au Ca­me­roun, le nu­mé­rique est consi­dé­ré comme un maillon stra­té­gique pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie du pays. Les au­to­ri­tés es­timent même que le sec­teur peut ai­der si­gni­fi­ca­ti­ve­ment à amé­lio­rer les re­cettes du pays. Se­lon le mi­nis­tère ca­me­rou­nais des postes et té­lé­com­mu­ni­ca­tions, c’est une vi­sion qui a pré­va­lu à l’éla­bo­ra­tion du Plan stra­té­gie Ca­me­roun nu­mé­rique à l’ho­ri­zon 2020.

Une mis­sion du FMI an­non­cée au Con­go Braz­za­ville

«Le Con­go a de­man­dé l'as­sis­tance fi­nan­cière du Fonds dans le cadre de la stra­té­gie de ré­forme ré­gio­nale de la CEMAC, à sa­voir l'Union mo­né­taire de l'Afrique cen­trale comme vous le sa­vez. Donc, il y a des pro­grès si­gni­fi­ca­tifs dans nos dis­cus­sions y com­pris sur la dette et sur les ques­tions de gou­ver­nance. Et la nou­velle est que la mis­sion du FMI est pré­vue à Braz­za­ville dé­but avril», a fait sa­voir M. Rice...

La­far­geHol­cim Côte d’Ivoire dé­croche le prix du meilleur ci­ment de l’an­née

La marque ci­ment Bélier de La­far­geHol­cim Côte d’Ivoire est élue meilleur pro­duit de l’an­née 2018 dans la ca­té­go­rie ci­ment. Cette re­con­nais­sance lui a été dé­cer­née ce 6 avril à Abid­jan par le «La­bel des Consom­ma­teurs Afri­cains» au cours de la cé­ré­mo­nie de re­mise des prix du consom­ma­teur, en pré­sence de Sou­ley­mane Diar­ras­sou­ba, mi­nistre ivoi­rien en charge du Com­merce.

Troi­sième fo­rum sur le fi­nan­ce­ment cli­ma­tique et des éner­gies propres en Afrique de l’Ouest

La Banque Afri­caine de Dé­ve­lop­pe­ment tient le troi­sième Fo­rum sur le fi­nan­ce­ment cli­ma­tique et des éner­gies propres en Afrique de l’Ouest à Abid­jan, en Côte d'Ivoire, le 12 avril 2018. Ce Fo­rum est or­ga­ni­sé par le Pri­vate Fi­nan­cing Ad­vi­so­ry Net­work (PFAN) en par­te­na­riat avec le Centre pour les Ener­gies Re­nou­ve­lables et l'Ef­fi­ca­ci­té Ener­gé­tique de la CEDEAO (CEREEC).

MTN et Eco­bank par­te­naires pour l'in­clu­sion fi­nan­cière via le mo­bile

Les groupes MTN et Eco­bank ont an­non­cé mar­di 10 avril 2018 en fin de jour­née, la si­gna­ture d'un pro­to­cole d'en­tente vi­sant à in­no­ver et ren­for­cer l'ac­cès aux ser­vices fi­nan­ciers pour leurs clients, dans les pays où ils sont pré­sents.

Côte d’Ivoire: la part des PME dans la com­mande pu­blique es­ti­mée à 42%

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.