Col­gate et l’AMPBD lancent une cam­pagne na­tio­nale pour le dé­pis­tage den­taire

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - AL

Se­lon une en­quête épi­dé­mio­lo­gique réa­li­sée en 2012 par le Mi­nis­tère de la San­té, le Ma­roc en­re­gistre des chiffres alar­mants en ma­tière de san­té buc­co-den­taire. Ain­si, la ca­rie touche 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des ado­les­cents de 15 ans et 81% des en­fants de 12 ans. L’étude ré­vèle éga­le­ment que 27% des adultes de 35-44 ans n’ont ja­mais bé­né­fi­cié de dé­pis­tage den­taire. Ce chiffre est beau­coup plus in­quié­tant chez les plus jeunes : 68% des ado­les­cents de 15 ans et 89% des en­fants de 6 ans n’ont ja­mais consul­té de mé­de­cins den­tistes. La pré­ven­tion reste la meilleure des so­lu­tions pour lut­ter contre les af­fec­tions buc­co-den­taires dans un Ma­roc qui ne compte que 1 mé­de­cin dentiste pour 8 100 ha­bi­tants. Il est donc né­ces­saire d’édu­quer la po­pu­la­tion aux bonnes pra­tiques : une bonne hy­giène ali­men­taire, un bros­sage ef­fi­cace au moins deux fois par jour, l’uti­li­sa­tion du fil den­taire et des vi­sites ré­gu­lières chez le mé­de­cin dentiste.

Col­gate et l’As­so­cia­tion Ma­ro­caine de Pré­ven­tion Buc­co-den­taire (AMPBD) lancent le Mois de la san­té Orale à tra­vers l’opé­ra­tion « Pré­ser­vez le sou­rire du Ma­roc ».

Pour faire pas­ser le mes­sage de la pré­ven­tion à un grand nombre de ci­toyens, l’AMPBD et Col­gate ont choi­si de s’in­ves­tir en­semble dans une cam­pagne na­tio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion pour res­pon­sa­bi­li­ser le grand pu­blic, et sen­si­bi­li­ser sur la né­ces­si­té d’une bonne hy­giène buc­co-den­taire et sur son impact sur l’état de la san­té gé­né­rale.

Ain­si, une cli­nique den­taire mo­bile va par­cou­rir 8 villes du Royaume (Ca­sa­blan­ca, Ra­bat, Aga­dir, Fès, Mar­ra­kech, Tan­ger, Ou­j­da et Ho­cei­ma) pour of­frir des dé­pis­tages den­taires gra­tuits, avec pour ob­jec­tif d’at­teindre 10 000 dé­pis­tages gra­tuits en 1 mois.

De­puis le lan­ce­ment de la ca­ra­vane, plu­sieurs ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion à la san­té buc­co­den­taire ont été en­tre­prises dans plu­sieurs écoles du Royaume, vi­sant plus de 2000 élèves et une cen­taine de ma­mans.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.