Une pre­mière co­ta­tion plei­ne­ment réus­sie pour Im­mo­rente In­vest

La Nouvelle Tribune - - Finances - A. Loud­ni

La pre­mière séance de co­ta­tion du groupe Im­mo­rente In­vest a eu lieu le 11 mai, après une pé­riode de sous­crip­tion qui a du­ré du 23 au 26 avril 2018.

La so­cié­té de pla­ce­ment im­mo­bi­lier a sou­hai­té fran­chir une nou­velle étape dans son dé­ve­lop­pe­ment, par la ces­sion de 4 mil­lions ac­tions au prix de 100 di­rhams l’uni­té, pour un mon­tant glo­bal de 400 000 000 dhs. Il est à sou­li­gner que le nombre d’ac­tions de­man­dées s’est éle­vé à 5 603 254.

Cette opé­ra­tion d’in­tro­duc­tion en bourse par aug­men­ta­tion de ca­pi­tal a at­ti­ré 1324 sous­crip­teurs de 5 na­tio­na­li­tés et de 12 ré­gions du Ma­roc, avec un taux de sa­tis­fac­tion de la de­mande qui a at­teint 71,39%. Par­mi les épar­gnants, on trouve 9 so­cié­tés de ges­tion et 8 com­pa­gnies d’as­su­rance et caisses de re­traite. «La co­ta­tion d’une en­tre­prise telle qu’Im­mo­rente est une pre­mière pour la bourse de Ca­sa­blan­ca, dans le sens où c’est la pre­mière à of­frir une va­leur pierre co­tée », a dé­cla­ré Ka­rim Ha­j­ji, Di­rec­teur gé­né­ral de la Bourse de Ca­sa­blan­ca. Et d’ajou­ter : «J’es­père que la loi sur les OPCI va bien­tôt être opé­ra­tion­na­li­sée et per­mettre à Im­mo­rente de se trans­for­mer en OPCI, et à d’autres en­tre­prises de fran­chir le pas».

Il est à no­ter que la bourse de Ca­sa­blan­ca ac­cueille Im­mo­rente dans le sec­teur «so­cié­té de pla­ce­ment im­mo­bi­lier», un sec­teur nou­vel­le­ment créé et des­ti­né à ac­cueillir les fu­turs pro­duits comme Im­mo­rente, à ca­rac­tère im­mo­bi­lier mais non pro­mo­teur, ex­plique le ma­na­ge­ment de la so­cié­té co­tée.

A tra­vers cette opé­ra­tion d’in­tro­duc­tion, Im­mo­rente vise à le­ver des fonds pour fi­nan­cer les in­ves­tis­se­ments en­ga­gés, of­frir à ses ac­tion­naires de la li­qui­di­té, op­ti­mi­ser ses coups de fi­nan­ce­ment, fa­ci­li­ter le re­cours à des fi­nan­ce­ments ex­ternes grâce à un ac­cès di­rect au mar­ché, ac­croitre sa no­to­rié­té et sa proxi­mi­té au­près, entre autres, de ses par­te­naires et du grand pu­blic, etc.

«Cette le­vée de fond de 400 mil­lions de di­rhams por­te­ra le to­tal du pro­gramme in­ves­tis­se­ment de Im­mo­rente à 700 mil­lions de di­rhams à l’ho­ri­zon 2020, et per­met­tra ain­si à la so­cié­té de ren­for­cer son pa­tri­moine d’ac­tifs im­mo­bi­liers et gé­né­rer pour ses in­ves­tis­seurs une dis­tri­bu­tion ré­gu­lière is­sue de loyers», a af­fir­mé Sou­maya Ta­zi, PDG d’Im­mo­rente In­vest.

La tranche I de 100 mil­lions de di­rhams dé­diée aux épar­gnants par­ti­cu­liers a été sous­crite par 1266 per­sonnes pour un mon­tant de 164 mil­lions de di­rhams, ce qui cor­res­pond à un taux de sous­crip­tion de 1,64 fois. La tranche II dé­diée aux in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels et qua­li­fiés a été sous­crite par 55 in­ves­tis­seurs, pour un mon­tant de 286 mil­lions de di­rhams, soit 1,43 fois le mon­tant le mon­tant de tranche.

La tranche III, d’un mon­tant de 100 mil­lions de di­rhams, des­ti­née à un nombre très res­treint d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels re­joi­gnant le grou­pe­ment d’ac­tion­naires stables, a été cap­tée par 3 in­ves­tis­seurs qua­li­fiés de re­nom, à hau­teur de 110 mil­lions de di­rhams.

Suite à cette opé­ra­tion d’in­tro­duc­tion, l’ac­tion­na­riat de Im­mo­rente In­vest consti­tue­ra un grou­pe­ment d’ac­tion­naires stable re­pré­sen­tant plus de 36% du ca­pi­tal.

«Ain­si, le flot­tant sur cette opé­ra­tion consti­tue­ra plus de 60% du ca­pi­tal de la so­cié­té, ce qui en fe­ra le plus gros flot­tant en pour­cen­tage de la bourse de Ca­sa­blan­ca», ex­plique le ma­na­ge­ment.

Im­mo­rente est ain­si la 75ème so­cié­té co­tée à la bourse de Ca­sa­blan­ca et la 2ème co­tée, après Ba­li­ma, dans le nou­veau sec­teur «So­cié­té de pla­ce­ment im­mo­bi­lier».

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.