Al Adl Wal Ihs­sane dé­fie le PJD

Marche de so­li­da­ri­té avec le peuple pa­les­ti­nien

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

La se­maine der­nière, le PJD a ap­pe­lé à une marche de so­li­da­ri­té à Ra­bat avec les Pa­les­ti­niens, vic­times d’une es­ca­lade de vio­lence de la part de l’ar­mée d’oc­cu­pa­tion is­raé­lienne dans la Bande de Ga­za, où plu­sieurs di­zaines de morts et des cen­taines de bles­sés sont à dé­plo­rer. La mo­bi­li­sa­tion des is­la­mistes de la Lampe n’a pas été au ren­dez-vous, pour ne pas em­ployer le mot fias­co.

Une se­maine après, à Ca­sa­blan­ca, leurs frères d’Al Adl Wal Ihs­sane ont ap­pe­lé à leur tour à une grande marche po­pu­laire en so­li­da­ri­té avec la Pa­les­tine. Contrai­re­ment à celle du PJD, la marche de Ca­sa­blan­ca a réus­si à mo­bi­li­ser un grand nombre de Ma­ro­cains, ve­nus condam­ner le trans­fert de l’am­bas­sade amé­ri­caine à Al-Qods, une dé­ci­sion qui a pro­vo­qué une vague d’in­di­gna­tion et de vastes ma­ni­fes­ta­tions de pro­tes­ta­tion dans les ter­ri­toires oc­cu­pés.

Les mar­cheurs, de tous les âges et en pro­ve­nance de dif­fé­rentes ré­gions du Royaume, ont pris le dé­part Place «An­nasr» pour sillon­ner les bou­le­vards de Pa­ris et Lal­la El Ya­kout, avant de se dis­per­ser sur les bou­le­vards Ra­chi­di et Has­san II, dans une ex­pres­sion de so­li­da­ri­té na­tio­nale avec le peuple pa­les­ti­nien. Ils ont scan­dé des slo­gans ap­pe­lant à la pro­tec­tion de la mos­quée Al-Aq­sa contre les agis­se­ments de l’ar­mée is­raé­liennes et à l’ap­pui à la lutte du peuple pa­les­ti­nien, stig­ma­ti­sant les pra­tiques bar­bares de l’ar­mée d’oc­cu­pa­tion contre les ma­ni­fes­ta­tions pa­ci­fiques. Bran­dis­sant des dra­peaux pa­les­ti­niens et des écri­teaux à l’adresse des bonnes consciences, les par­ti­ci­pants ont in­ter­pel­lé la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale et toutes les par­ties éprises de paix à en­tre­prendre les ini­tia­tives et ac­tions à même de faire ces­ser les agres­sions is­raé­liennes, et per­mettre au peuple pa­les­ti­nien de re­cou­vrer ses droits lé­gi­times.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.