Les Ecos d’Afrique

La Nouvelle Tribune - - Finances -

Crois­sance conti­nue du «mo­bile mo­ney» en Afrique cen­trale

Les paie­ments mo­biles sont en pleine pro­gres­sion dans l’es­pace de la Com­mu­nau­té éco­no­mique et mo­né­taire de l’Afrique cen­trale (CEMAC). Se­lon Mi­nette Li­bom Li Li­keng, mi­nis­tère ca­me­rou­naise des Postes et té­lé­com­mu­ni­ca­tions, le seg­ment de la «mo­bile mo­ney» a en­re­gis­tré l’an­née der­nière un to­tal de 98 mil­lions de tran­sac­tions, pour un mon­tant to­tal de 1631 mil­liards de francs CFA.

La lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique né­faste pour l’em­ploi ?

L’Or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale du tra­vail (OIT) a es­ti­mé, dans un rap­port pu­blié le 14 mai, que les ef­forts vi­sant à conte­nir le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique en des­sous de 2 °C, tel que le pré­co­nise l’Ac­cord de Pa­ris conclu le 12 dé­cembre 2015, pour­raient faire perdre à l’Afrique 350 000 em­plois, d’ici 2030.

Bé­nin: 135,5 mil­lions $ d’in­ves­tis­se­ments de l’Afd en 2018

Le Bé­nin pour­ra bé­né­fi­cier d’un pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment to­tal de 115 mil­lions d’eu­ros, en 2018, de la part de l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD), a in­di­qué à Co­to­nou, Vé­ro­nique Bru­meaux, am­bas­sa­drice de la France près le pays.

Egypte : 6 en­tre­prises pu­bliques de­vraient être in­tro­duites en bourse cette an­née

Le gou­ver­ne­ment égyp­tien es­père ti­rer 18 mil­liards de livres égyp­tiennes (1 mil­liard $) de re­ve­nus, de la pre­mière phase de ces­sion de ses parts dans cer­taines so­cié­tés pu­bliques, au nombre de six cette an­née 2018. Les pre­mières offres pu­bliques ini­tiales sont an­non­cées pour dé­but juin et de­vront se pour­suivre jus­qu'au dé­but de 2019.

Gha­na : La VRA peut at­teindre le seuil de ren­ta­bi­li­té

Le pro­duc­teur pu­blic d’élec­tri­ci­té du Gha­na, VRA a dé­cla­ré qu’elle peut dé­sor­mais at­teindre le seuil de ren­ta­bi­li­té dans ses ac­ti­vi­tés liées à la pro­duc­tion de l’élec­tri­ci­té. Cette si­tua­tion qui n’était pas pos­sible au­pa­ra­vant, est due, se­lon Isaac B. Me­nu-Da­four, au fait que la so­cié­té a com­men­cé à pro­duire de l’élec­tri­ci­té grâce à un meilleur mar­ché du gaz pro­duit lo­ca­le­ment.

Gha­na: la Banque cen­trale ré­duit ses taux di­rec­teurs de 100 points de base

Au Gha­na, la Banque cen­trale vient d’an­non­cer une ré­duc­tion de 100 points de base de son taux di­rec­teur qui est dé­sor­mais de 17%.

Gui­née : 30,5 mil­lions $ de l’UE pour ré­for­mer le sys­tème de san­té

L’Etat gui­néen pour­ra bé­né­fi­cier d’un fi­nan­ce­ment glo­bal de 30,5 mil­lions $, de la part de l’Union eu­ro­péenne (UE), pour ren­for­cer le sys­tème de san­té du pays, a in­di­qué un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère gui­néen de l’Eco­no­mie et des Fi­nances.

Ke­nya : les ex­por­ta­tions de pé­trole dé­mar­re­ront en juin

Au Ke­nya, le gou­ver­ne­ment vient de confir­mer que les ex­por­ta­tions de pé­trole brut dé­mar­re­ront au mois de juin 2018. Elles s’élè­ve­ront à 2 000 ba­rils par jour et s’ef­fec­tue­ront par voie ter­restre.

Le Ni­ger pré­pare un plan d’ac­tion pour lut­ter contre l’argent sale

Le Ni­ger veut faire un grand pas dans la lutte contre le blan­chi­ment des ca­pi­taux et le fi­nan­ce­ment du terrorisme. Les au­to­ri­tés, à tra­vers la Cel­lule na­tio­nale de trai­te­ment des in­for­ma­tions fi­nan­cières (CENTIF) et avec l’ap­pui de la Banque mon­diale, du Groupe in­ter­gou­ver­ne­men­tal d'ac­tion contre le blan­chi­ment d'argent en Afrique de l'ouest (GIABA), ont ana­ly­sé et éva­lué les risques de blan­chi­ment des ca­pi­taux et de fi­nan­ce­ment du terrorisme au Ni­ger.

Ni­ge­ria : la crois­sance pa­tine au pre­mier tri­mestre 2018

La crois­sance éco­no­mique du Ni­ge­ria a ra­len­ti lors du pre­mier tri­mestre 2018, pour la pre­mière fois de­puis que le pays est sor­ti de la ré­ces­sion en 2017. Se­lon les sta­tis­tiques of­fi­cielles, l'éco­no­mie n'a aug­men­té que de 1,95% au pre­mier tri­mestre, es­sen­tiel­le­ment por­tée par le sec­teur pé­tro­lier.

Le Ni­ge­ria at­tri­bue un contrat fer­ro­viaire de 6,68 mil­liards $ à la Chine

Le gou­ver­ne­ment ni­gé­rian a ac­cor­dé à la so­cié­té Chi­na Ci­vil En­gi­nee­ring Construc­tion Cor­po­ra­tion (CCECC) un contrat de 6,68 mil­liards de dol­lars por­tant sur la construc­tion d’un tron­çon de la ligne de che­min de fer re­liant la ca­pi­tale éco­no­mique La­gos (SudOuest) à Ka­no (Nord)...

Sé­né­gal : La SDE dé­si­gnée pre­mière so­cié­té afri­caine d’eau de l’an­née

La Sé­né­ga­laise des eaux (SDE), so­cié­té en charge de la dis­tri­bu­tion de l’eau po­table dans les zones ur­baines du Sé­né­gal, a été dé­si­gnée "so­cié­té afri­caine d’eau de l’an­née", lors d’une cé­ré­mo­nie or­ga­ni­sée au Cap, en Afrique du Sud, a ap­pris l’APS, mar­di, à Da­kar.

Ou­gan­da: 6% de crois­sance pré­vus du­rant l’exer­cice 2018/2019

La Banque mon­diale a es­ti­mé dans un rap­port pu­blié le 15 mai, que l’éco­no­mie ou­gan­daise de­vrait en­re­gis­trer une crois­sance de 5,5% du­rant l’exer­cice 2017-2018 qui s’achè­ve­ra en juin pro­chain et de 6% au cours de l’exer­cice 20182019, grâce no­tam­ment à des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques fa­vo­rables et à l’im­pact po­si­tif des dé­penses pu­bliques dans les pro­jets d’in­fra­struc­tures.

To­go : Sa­ham dé­trône Nsia sur la branche non vie

Sa­ham As­su­rance To­go, fi­liale du groupe d’as­su­rance épo­nyme, ar­rive en tête du clas­se­ment des com­pa­gnies d’as­su­rances to­go­laises en termes de chiffre d’af­faires au 31 dé­cembre 2017. En ef­fet, se­lon les ré­sul­tats consul­tés par Fi­nan­cial Afrik, NSIA As­su­rance, le lea­der his­to­rique du mar­ché, s’est fait griller la po­li­tesse par le ma­ro­cain qui fi­nit l’an­née avec 8,55 mil­liards de FCFA au 31 dé­cembre 2017 (soit 25% de la part gé­né­ral par branche), contre 7,68 mil­liards pour l’as­su­reur ivoi­rien (22%).

Tu­ni­sie: Une “Jour­née mon­diale de l’Afrique” le 26 mai

Dans le cadre du 55ème an­ni­ver­saire de la jour­née Mon­diale de l’Afrique, l’As­so­cia­tion des Etu­diants et Sta­giaires Afri­cains en Tu­ni­sie (AESAT) Sec­tion Sfax et zone Sud ain­si que l’as­so­cia­tion Afrique In­tel­li­gence or­ga­nisent le 26 mai 2018 au centre des Arts Dra­ma­tiques et Scé­niques de Sfax, avec de jeunes afri­cains, une ré­flexion au­tour du thème : “L’Afrique, L’Ave­nir du monde”.

Le Zim­babwe a be­soin de 11 mil­liards $ pour mo­der­ni­ser ses mines

Pour mo­der­ni­ser ses mines et aug­men­ter la pro­duc­tion à un ni­veau op­ti­mal sur les cinq pro­chaines an­nées, le Zim­babwe a be­soin de 11 mil­liards de dol­lars d’in­ves­tis­se­ment. C’est qu’a dé­cla­ré ven­dre­di, Ba­ti­rai Man­han­do, pré­sident de la Chambre des Mines, lors d’une réunion an­nuelle de l’as­so­cia­tion...

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.