Les Ecos d’Afrique

La Nouvelle Tribune - - Finances -

IDE : Les en­trées en Afrique sub­sa­ha­rienne ont di­mi­nué 28%

Les flux d’in­ves­tis­se­ments étran­gers di­rects (IDE) vers l’Afrique ont en­re­gis­tré en 2017, une baisse de 21% par rap­port à 2016, pour s’éta­blir à 42 mil­liards de dol­lars US. Cette contrac­tion no­table des flux, dans les prin­ci­pales éco­no­mies du conti­nent, tient se­lon le rap­port de « la faiblesse des prix du pé­trole et les consé­quences né­ga­tives de la ré­ces­sion du sec­teur des ma­tières pre­mières au plan ma­croé­co­no­mique».

Un cré­dit de 10 Mil­liards FCFA au pro­fit des PME ivoi­riennes

Le mi­nis­tère ivoi­rien du Com­merce, de l’ar­ti­sa­nat et de la pro­mo­tion des Pe­tites et moyennes en­tre­prises (PME) et Co­ris Bank Côte d’Ivoire ont si­gné, mer­cre­di, une conven­tion per­met­tant aux PME d’avoir ac­cès à une ligne de cré­dit de 10 mil­liards FCFA à un taux d’in­té­rêt de 9% l’an rem­bour­sable sur trois mois à six ans.

Ue­moa : la crois­sance éco­no­mique s'af­fer­mit à 6,5%, ti­rée par la de­mande in­té­rieure

L'em­bel­lie se confirme de fort belle ma­nière dans l’Union éco­no­mique et mo­né­taire oues­ta­fri­caine (Ue­moa). L’ac­ti­vi­té éco­no­mique est de­meu­rée vi­gou­reuse au pre­mier tri­mestre 2018, ti­rée par la de­mande in­té­rieure, et ce, mal­gré un contraste dic­té par le re­dres­se­ment des cours du pé­trole, de la noix de ca­jou, du co­ton, du ca­cao et de l’or, et le re­pli des prix de l'huile de palme, du ca­fé et du ca­ou­tchouc.

L’Ethio­pie s’ouvre aux in­ves­tis­seurs étran­gers dans les sec­teurs des télécoms et du trans­port

L’Ethio­pie va ou­vrir pour la pre­mière fois, le ca­pi­tal de so­cié­tés d’Etat opé­rant dans le sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et du trans­port aé­rien et ma­ri­time aux in­ves­tis­seurs étran­gers...

Le Ga­bon lance son ca­pi­tal-in­ves­tis­se­ment avec près de 20 mil­liards de FCFA

C’est une nou­velle qui va cer­tai­ne­ment mettre du baume au coeur des opé­ra­teurs éco­no­miques ga­bo­nais. Le ca­pi­tal-in­ves­tis­se­ment du pays est dé­sor­mais opé­ra­tion­nel. Ce nou­vel ou­til au ser­vice des PME/PMI bap­ti­sée Okou­mé Ca­pi­tal, lan­cé le 13 mars der­nier et do­té de près de 20 mil­liards FCfa, a pour but prin­ci­pal, de contri­buer au plan de re­lance éco­no­mique, en ap­por­tant un souffle nou­veau aux en­tre­prises lo­cales.

Le PIB du Gha­na pour­rait évo­luer de 30 à 45%, en chan­geant son cal­cul

Se­lon une étude réa­li­sée par l’ins­ti­tut de re­cherche gha­néen Da­ta­bank Re­seach sur la ges­tion de la dette pu­blique du Gha­na en 2017, le pro­duit in­té­rieur brut (PIB) du pays pour­rait être ré­éva­lué de 30 à 45% suite à une nou­velle ré­vi­sion de l’an­née de base uti­li­sée pour le cal­cul des comptes na­tio­naux. Ain­si, la taille de l’éco­no­mie gha­néenne de­vrait pas­ser de 205,91 mil­liards de ce­dis (43,4 mil­liards $) en­re­gis­trés en 2017 à en­vi­ron 300 mil­liards de ce­dis (en­vi­ron 63,3 mil­liards $), es­time Da­ta­bank Re­seach.

La Gui­née veut une meilleure gou­ver­nance fon­cière

Plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile gui­néenne, réunies sous la ban­nière d’Acord Gui­née, en­vi­sagent de créer une pla­te­forme de vul­ga­ri­sa­tion des textes fon­ciers et de veille sur la po­li­tique fon­cière.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.