Laf­tit pré­sent au G6 eu­ro­péen sur le ter­ro­risme et la mi­gra­tion

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - LNT

Le mi­nistre de l’in­té­rieur, M. Ab­de­loua­fi Laf­tit, prend part de­puis lun­di à Lyon (centre-est de la France) aux tra­vaux du Som­met-G6 des mi­nistres de l’in­té­rieur des six grands pays de l’Union Eu­ro­péenne (France, Al­le­magne, Royau­meU­ni, Es­pagne, Ita­lie, Po­logne) sur le ter­ro­risme et la mi­gra­tion. Le Ma­roc et les Etats-Unis sont les deux seuls pays in­vi­tés à ce G6, au­quel par­ti­cipent éga­le­ment les com­mis­saires eu­ro­péens char­gés des af­faires in­té­rieures et de la sé­cu­ri­té, la vice-se­cré­taire amé­ri­caine à la sé­cu­ri­té in­té­rieure et le pro­cu­reur gé­né­ral des Etats-Unis. L’in­vi­ta­tion du Ma­roc à cette im­por­tante ren­contre est in­ter­ve­nue en re­con­nais­sance no­tam­ment de son rôle en ma­tière de lutte contre le ter­ro­risme et de pré­ser­va­tion de la sé­cu­ri­té. Réuni à l’ini­tia­tive de la France, ce Som­met de deux jours a per­mis aux dif­fé­rentes dé­lé­ga­tions d’abor­der les thé­ma­tiques à l’ordre du jour, les­quelles se rap­portent es­sen­tiel­le­ment aux en­jeux de sé­cu­ri­té et de lutte contre le ter­ro­risme et à la ges­tion des flux mi­gra­toires ir­ré­gu­liers.

Les échanges entre les dé­lé­ga­tions par­ti­ci­pantes ont éga­le­ment por­té sur la co­opé­ra­tion sé­cu­ri­taire au Sa­hel, la lutte contre le ter­ro­risme via in­ter­net et les tech­niques de com­mu­ni­ca­tion. Les dé­lé­ga­tions par­ti­ci­pantes ont as­sis­té, par ailleurs, à un exer­cice de grande am­pleur sur la ges­tion d’un at­ten­tat ter­ro­riste, organisé en marge du Som­met au Grou­pa­ma Sta­dium de Lyon, pro­prié­té de l’Olym­pique de Lyon.

Cette dé­mons­tra­tion, qui a fait in­ter­ve­nir plu­sieurs cen­taines de forces spé­cia­li­sées et de fi­gu­rants, a été sui­vie par une qua­ran­taine de dé­lé­ga­tions tech­niques ve­nues des pays par­ti­ci­pants.

M. Laf­tit par­ti­cipe à ce Som­met à la tête d’une dé­lé­ga­tion du mi­nis­tère de l’in­té­rieur, com­po­sée de M. Kha­lid Ze­roua­li, Wa­li, di­rec­teur de l’im­mi­gra­tion et de la sur­veillance des fron­tières, et de M. Mo­ha­med Mou­fak­kir, wa­li, di­rec­teur de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale. La dé­lé­ga­tion ma­ro­caine compte éga­le­ment M. Omar Touyer, Con­sul gé­né­ral du Ma­roc à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.