La femme est à l’hon­neur au Fes­ti­val de la culture sou­fie

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - AL

La 11ème édi­tion du Fes­ti­val de Fès de la culture sou­fie (FFCS), se dé­rou­le­ra du 20 au 28 oc­tobre cou­rant. A cette oc­ca­sion, une confé­rence de presse pour pré­sen­ter le pro­gramme et le thème de cette édi­tion a été or­ga­ni­sée à Ca­sa­blan­ca, mar­di 9 oc­tobre, en pré­sence de Faou­zi Ska­li, pré­sident de l’as­so­cia­tion du FFCS.

In­ti­tu­lée « Pré­sence du Sou­fisme », cette édi­tion met à l’hon­neur les femmes, en consa­crant le spec­tacle inau­gu­ral à des ar­tistes mys­tiques im­pré­gnées du sou­fisme et des ex­pres­sions qui puisent leur ori­gine dans ce ré­per­toire. Ain­si, le pu­blic au­ra droit à un concert avec Ba­haa Ron­da, Ca­role La­ti­fa, Lei­li An­var, Fran­çoise At­lan, et les femmes de Chef­chaoun qui se pro­dui­ront sur la my­thique scène de Bab Al Ma­ki­na. Cette édi­tion se­ra éga­le­ment mar­quée par la par­ti­ci­pa­tion du sou­fisme du pays du Sham (Le­vant) qui, mal­gré la si­tua­tion qui pré­vaut dans cette ré­gion, conti­nue d’ap­por­ter une très grande ri­chesse cultu­relle et pa­tri­mo­niale, a pré­ci­sé M. Ska­li.

« Le pa­tri­moine cultu­rel vi­vant du Sou­fisme est d’une di­ver­si­té et d’une ri­chesse dont on peut dif­fi­ci­le­ment rendre compte au­jourd’hui. Il est pour­tant rare d’ap­pré­hen­der le Sou­fisme, qui est avant tout une voie et une pra­tique spi­ri­tuelle, dans sa di­men­sion cultu­relle en tant que pa­tri­moine uni­ver­sel de notre hu­ma­ni­té. La prise de conscience de la réa­li­té de cette ma­trice cultu­relle, du lien trans­ver­sal qu’elle éta­blit de fait entre plu­sieurs as­pects, à tra­vers le temps et l’es­pace, de ces en­sei­gne­ments, confré­ries et pa­tri­moines du Sou­fisme, est pour notre époque un en­jeu es­sen­tiel », sou­ligne Faou­zi Ska­li.

Ce ren­dez-vous cultu­rel consti­tue une plate-forme d’ex­pres­sion pour les ar­tistes, ma­ro­cains et étran­gers, qui se sont en­ga­gés dans une dé­marche spi­ri­tuelle.

En plus de plu­sieurs concerts, le fes­ti­val pré­voit une mul­ti­tude de tables rondes trai­tant prin­ci­pa­le­ment du sou­fisme : « Le Sou­fisme : un pa­ra­digme de ci­vi­li­sa­tion », « Le Sou­fisme au fé­mi­nin », « La Ti­ja­niya et l’Is­lam afri­cain », « Pen­ser le spi­ri­tuel », « Les hauts lieux du Sou­fisme », etc.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.