La Nouvelle Tribune

Le mi­nis­tère veut faire bais­ser le taux de re­pro­duc­tion du vi­rus “à court terme"

- Health · Casablanca · Tangier · Fez · Rabat · Marrakesh · Morocco · Ministry of Healthcare of the Russian Federation · Guelmim · Khenifra · Dakhla · Settat

Le mi­nis­tère de la San­té a in­di­qué mar­di que le plan na­tio­nal de lutte contre le Co­ro­na­vi­rus as­pire à faire bais­ser le taux de re­pro­duc­tion du vi­rus à un taux in­fé­rieur à 1 et ce à court terme.

Dans une pré­sen­ta­tion du bi­lan bi­men­suel re­la­tive à la si­tua­tion épi­dé­mio­lo­gique liée au Co­vid-19, le chef de di­vi­sion des ma­la­dies trans­mis­sibles à la di­rec­tion de l'épi­dé­mio­lo­gie et lutte contre les ma­la­dies au mi­nis­tère de la San­té, Ab­del­krim Me­ziane Bel­lef­qui a sou­li­gné que le taux de re­pro­duc­tion du vi­rus est stable ac­tuel­le­ment à 1,11 et que l'am­bi­tion est de le faire bais­ser à un taux in­fé­rieur à 1. M. Me­ziane Bel­lef­qui s'est, dans ce sens, ar­rê­té sur l'aug­men­ta­tion re­mar­quable du nombre de cas dans la ré­gion de Ca­sa­blan­ca-Set­tat, en par­ti­cu­lier dans la ville de Ca­sa­blan­ca et la pu­bli­ca­tion d'une cir­cu­laire mi­nis­té­rielle re­la­tive au trai­te­ment à do­mi­cile pour les pa­tients asymp­to­ma­tiques et l'ac­cé­lé­ra­tion et la ré­duc­tion de la du­rée des trois étapes, à sa­voir le dé­pis­tage, le diag­nos­tic et la prise en charge.

Il a, en outre, mis la lu­mière sur l'évo­lu­tion de la si­tua­tion épi­dé­mio­lo­gique du­rant les deux der­nières se­maines, sou­li­gnant que le nombre de cas de conta­mi­na­tions dans le Royaume, du 7 au 13 sep­tembre, a at­teint 14.292, contre 10.995 du 31 août au 6 sep­tembre, soit une aug­men­ta­tion de 30%. Le nombre de per­sonnes dé­cla­rées gué­ries a, de son cô­té, aug­men­té de 37% (de 8.919 à 12.254), tan­dis que le nombre de dé­cès a bais­sé de 13% (217 contre 250) du­rant la même pé­riode, a-t-il pré­ci­sé.

Il a, éga­le­ment, rap­pe­lé que le nombre to­tal de conta­mi­na­tions dans le Royaume s'élève à 88.203, de­puis le pre­mier cas si­gna­lé le 2 mars, contre 68.970 per­sonnes to­ta­le­ment ré­ta­blies, soit un taux de gué­ri­son de 78,2%, no­tant que le nombre de dé­cès est de 1.614, soit un taux de lé­ta­li­té de 1,8% et le taux d'in­ci­dence est de 243/100.000 ha­bi­tants. Il fait re­mar­quer que le taux d'in­ci­dence heb­do­ma­daire a com­men­cé à aug­men­ter de ma­nière ra­pide, à par­tir du mois de sep­tembre. S'agis­sant de la ré­par­ti­tion du taux d'in­ci­dence heb­do­ma­daire pour chaque 100.000 ha­bi­tants sui­vant les ré­gions, du 7 au 13 sep­tembre, M. Me­ziane Bel­lef­qui a fait ob­ser­ver que les ré­gions concer­nées par un taux d'in­ci­dence de 20/100.000 ha­bi­tants sont l'Orien­tal, Tan­ger-Té­touanAl Ho­cei­ma, Fès-Mek­nès, Guel­mim-Oued Noun et Laâyoune-Sa­kia El Ham­ra. Il a été en­re­gis­tré de 20 à 50/100.000 ha­bi­tants dans les ré­gions de Ra­bat-Sa­léKé­ni­tra, Bé­ni Mel­lal-Khé­ni­fra, Mar­ra­kech-Sa­fi et SoussMas­sa et plus de 50/100.000 ha­bi­tants dans les ré­gions de Ca­sa­blan­ca-Set­tat, Da­râaTa­fi­la­let et Da­kh­la-Oued Ed­da­hab, a-t-il pré­ci­sé, ajou­tant que le nombre de dé­cès après mi-août a at­teint plus de 200 cas par se­maine. Au ni­veau mon­dial et con­ti­nen­tal, le Ma­roc se classe 38-ème dans le monde et 3-ème en Afrique en ce qui concerne le nombre de conta­mi­na­tions, 44-ème mon­dia­le­ment et 4ème en Afrique pour ce qui est du nombre des dé­cès et 32-ème au ni­veau mon­dial et 2-ème en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests, a-t-il fait sa­voir.

Le mi­nis­tère a, par cette même oc­ca­sion, ré­ité­ré son ap­pel à l'en­semble des ci­toyens à res­pec­ter les me­sures de pré­cau­tion et de pré­ven­tion pré­co­ni­sées par les au­to­ri­tés com­pé­tentes, afin d'en­di­guer la pro­pa­ga­tion de la pan­dé­mie de Co­ro­na­vi­rus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco