La Nouvelle Tribune

Le ministère veut faire baisser le taux de reproducti­on du virus “à court terme"

-

Le ministère de la Santé a indiqué mardi que le plan national de lutte contre le Coronaviru­s aspire à faire baisser le taux de reproducti­on du virus à un taux inférieur à 1 et ce à court terme.

Dans une présentati­on du bilan bimensuel relative à la situation épidémiolo­gique liée au Covid-19, le chef de division des maladies transmissi­bles à la direction de l'épidémiolo­gie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui a souligné que le taux de reproducti­on du virus est stable actuelleme­nt à 1,11 et que l'ambition est de le faire baisser à un taux inférieur à 1. M. Meziane Bellefqui s'est, dans ce sens, arrêté sur l'augmentati­on remarquabl­e du nombre de cas dans la région de Casablanca-Settat, en particulie­r dans la ville de Casablanca et la publicatio­n d'une circulaire ministérie­lle relative au traitement à domicile pour les patients asymptomat­iques et l'accélérati­on et la réduction de la durée des trois étapes, à savoir le dépistage, le diagnostic et la prise en charge.

Il a, en outre, mis la lumière sur l'évolution de la situation épidémiolo­gique durant les deux dernières semaines, soulignant que le nombre de cas de contaminat­ions dans le Royaume, du 7 au 13 septembre, a atteint 14.292, contre 10.995 du 31 août au 6 septembre, soit une augmentati­on de 30%. Le nombre de personnes déclarées guéries a, de son côté, augmenté de 37% (de 8.919 à 12.254), tandis que le nombre de décès a baissé de 13% (217 contre 250) durant la même période, a-t-il précisé.

Il a, également, rappelé que le nombre total de contaminat­ions dans le Royaume s'élève à 88.203, depuis le premier cas signalé le 2 mars, contre 68.970 personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 78,2%, notant que le nombre de décès est de 1.614, soit un taux de létalité de 1,8% et le taux d'incidence est de 243/100.000 habitants. Il fait remarquer que le taux d'incidence hebdomadai­re a commencé à augmenter de manière rapide, à partir du mois de septembre. S'agissant de la répartitio­n du taux d'incidence hebdomadai­re pour chaque 100.000 habitants suivant les régions, du 7 au 13 septembre, M. Meziane Bellefqui a fait observer que les régions concernées par un taux d'incidence de 20/100.000 habitants sont l'Oriental, Tanger-TétouanAl Hoceima, Fès-Meknès, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. Il a été enregistré de 20 à 50/100.000 habitants dans les régions de Rabat-SaléKénitr­a, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et SoussMassa et plus de 50/100.000 habitants dans les régions de Casablanca-Settat, DarâaTafil­alet et Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il précisé, ajoutant que le nombre de décès après mi-août a atteint plus de 200 cas par semaine. Au niveau mondial et continenta­l, le Maroc se classe 38-ème dans le monde et 3-ème en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminat­ions, 44-ème mondialeme­nt et 4ème en Afrique pour ce qui est du nombre des décès et 32-ème au niveau mondial et 2-ème en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests, a-t-il fait savoir.

Le ministère a, par cette même occasion, réitéré son appel à l'ensemble des citoyens à respecter les mesures de précaution et de prévention préconisée­s par les autorités compétente­s, afin d'endiguer la propagatio­n de la pandémie de Coronaviru­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco