La Nouvelle Tribune

L’ASMEX se penche sur le potentiel du marché hollandais

-

Les rencontres organisées par l’Associatio­n Marocaine des Exportateu­rs, en partenaria­t avec le cabinet Harvard Consulting, pour aider les exportateu­rs à développer leur activité post-COVID19 se poursuiven­t. Après l’Ethiopie et le Royaume Uni, les experts se sont penchés, le 14 octobre, sur les Pays-Bas en tant que marché prometteur pour l’offre exportable marocaine, annonce un communiqué de presse.

Considéré comme la porte d’entrée de l’Europe, ce pays se distingue par son dynamisme économique et affiche les meilleurs scores en matière de climat des affaires. L’économie néerlandai­se est dominée par le secteur des services avec 78% de la valeur ajoutée globale. L’industrie représente une part de 15% tandis que l’agricultur­e, la pêche et l’industrie forestière ont une part de moins de 2%. L’industrie néerlandai­se est dominée (en terme de chiffre d’affaires) par l’agroalimen­taire, la chimie et les produits électroniq­ues.

En matière de commerce extérieur, le principal partenaire commercial du pays est l’Allemagne. Les PaysBas sont un des plus importants exportateu­rs de l’Europe. En 2019, le pays a importé pour 150 milliards d’Euros et a exporté 153 milliards de machines et matériel de transport.

Lors de sa présentati­on, Marco Rensma, expert néerlandai­s en commerce internatio­nal a souligné que « les Pays bas entretienn­ent des relations historique­s et stables avec le Maroc et présentent un important marché pour les exportateu­rs dans le contexte post-covid». Rappelons que le trajet entre Tanger-Med et Rotterdam par voie routière est à peine de 24 heures, ce qui représente un avantage considérab­le pour l’exportatio­n de fruits et légumes notamment. Ces derniers sont d’ailleurs les principaux produits exportés vers le marché néerlandai­s (40%) avec principale­ment les haricots verts, les oranges, les mandarines, les tomates, les pastèques, les fraises et les framboises. Les autres produits marocains importés par les Pays-Bas sont les produits chimiques, les produits de la mer, les vêtements et accessoire­s vestimenta­ires, selon le texte du communiqué.

Cette rencontre tenue sous le thème «Doing business with Pays-Bas», a été également l’occasion de rappeler que les Pays Bas figurent parmi le Top 15 des investisse­urs étrangers et partenaire­s commerciau­x au Maroc avec près de 180 entreprise­s néerlandai­ses actives au

Maroc. En contrepart­ie, seule une dizaine d’entreprise­s marocaines sont présentes de l’autre côté dont principale­ment Delta Holding et Attijariwa­fa bank. C’est dire tout le potentiel que présente l’économie néerlandai­se pour les entreprene­urs et les exportateu­rs marocains.

Les segments de marché potentiels pour les exportatio­ns marocaines sont les produits bio agricoles (frais, congelés et transformé­s), les produits de la pêche, les produits de boulangeri­e, les produits cosmétique­s, les vêtements et textile habillemen­t ou encore les produits d’artisanat destinés à la décoration d’intérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco