La Nouvelle Tribune

Le mu­sée Yves Saint Laurent de nou­veau ou­vert au pu­blic

- Arts · Yves Saint-Laurent · Yves Saint-Laurent · Morocco · Flint · Marrakesh · Pierre Bergé

La Fon­da­tion Jar­din Ma­jo­relle vient d’an­non­cer la ré­ou­ver­ture, mer­cre­di, du mu­sée Yves Saint Laurent après le suc­cès de la ré­ou­ver­ture du Jar­din Ma­jo­relle et du mu­sée Pierre Ber­gé des arts ber­bères. «De­puis plu­sieurs se­maines, les équipes ont pré­pa­ré la re­prise des ac­ti­vi­tés, en veillant à la sé­cu­ri­té du pu­blic», in­dique cette ins­ti­tu­tion cultu­relle dans un com­mu­ni­qué.

Dans la fou­lée, la fon­da­tion a fait sa­voir qu’elle a pu­blié les nou­velles condi­tions d’ac­cueil au sein des ces es­paces, entre autres, la mise en place d’un sys­tème de jauges pour li­mi­ter le nombre de per­sonnes en salle, tout en res­pec­tant les dis­po­si­tions sa­ni­taires re­quises par le gou­ver­ne­ment, la dés­in­fec­tion obli­ga­toire des mains au gel hy­dro­al­coo­lique, le port obli­ga­toire du masque de pro­tec­tion pen­dant toute la du­rée de la vi­site pour tous les pu­blics à par­tir de onze ans.

Au rang de ces me­sures fi­gurent éga­le­ment le res­pect scru­pu­leux de la dis­tance phy­sique avec les autres vi­si­teurs et les per­son­nels du mu­sée et la mise en place d’une si­gna­lé­tique ren­for­cée afin de sen­si­bi­li­ser le pu­blic au res­pect des consignes sa­ni­taires. Ces nou­velles condi­tions d’ac­cueil du pu­blic visent à of­frir l’ex­pé­rience la plus en­ri­chis­sante et la plus agréable, mal­gré cette conjonc­ture ex­cep­tion­nelle. Con­cer­nant les nou­veau­tés du mu­sée, la fon­da­tion a in­di­qué que le pu­blic est in­vi­té à dé­cou­vrir une nouvelle pré­sen­ta­tion des col­lec­tions per­ma­nentes dans la salle dé­diée à Yves Saint Laurent. Une cin­quan­taine de mo­dèles, tous sé­lec­tion­nés par Pierre Ber­gé lui-même, a été, à l’oc­ca­sion de cette 4ème ro­ta­tion, agen­cée par Ste­phan Jan­son. Cette nouvelle ro­ta­tion, qui se dé­ploie dans le cadre d’une scé­no­gra­phie si­gnée par Ch­ris­tophe Mar­tin, s’ar­ti­cule au­tour des thèmes chers à Yves Saint Laurent: le mas­cu­lin-fé­mi­nin, le noir, l’Afrique et le Ma­roc, les voyages ima­gi­naires, les jar­dins, l’art. Cette pré­sen­ta­tion offre aus­si un point de vue ori­gi­nal sur cer­taines oeuvres ico­niques du cou­tu­rier. Pa­ral­lè­le­ment, dans la salle tem­po­raire, une ex­po­si­tion consa­crée à Bert Flint, fon­da­teur du mu­sée Tis­ki­win à Mar­ra­kech, re­groupe des oeuvres de sa col­lec­tion per­son­nelle.

Elle ma­ni­feste son re­gard sur la di­ver­si­té et la ri­chesse des tra­di­tions ru­rales et ber­bères qui se sont épa­nouies de l’At­las à l’An­ti-At­las et du Sa­ha­ra au Sa­hel. La Fon­da­tion Jar­din Ma­jo­relle est une ins­ti­tu­tion cultu­relle, unique au Ma­roc, si­tuée sur 3 hec­tares au coeur de Mar­ra­kech. Elle est dé­diée à la bo­ta­nique, aux cultures ber­bères, à la mode, aux arts dé­co­ra­tifs et à la créa­tion contem­po­raine. Elle com­prend le Jar­din Ma­jo­relle, le mu­sée Pierre Ber­gé des arts ber­bères, et le mu­sée Yves Saint Laurent à Mar­ra­kech. La Fon­da­tion est une or­ga­ni­sa­tion ma­ro­caine à but non lu­cra­tif, qui fi­nance ses pro­jets et sou­tient des pro­grammes cultu­rels, édu­ca­tifs et so­ciaux à tra­vers le Royaume.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco