La Nouvelle Tribune

Le mu­sée de l'His­toire et des Ci­vi­li­sa­tions pré­sente «Le Ma­roc à tra­vers les âges»

- Archaeology · History · Social Sciences · Arts · Morocco · Juba

Le Mu­sée de l'His­toire et des Ci­vi­li­sa­tions a rou­vert ses portes avec une nouvelle ex­po­si­tion in­ti­tu­lé : «Le Ma­roc à tra­vers les âges».

Ou­verte jus­qu’au 30 jan­vier, cette ex­po­si­tion dé­voile un par­cours riche de plus de 450 @ob­jets ar­chéo­lo­giques, re­tra­çant l’his­toire millé­naire au Ma­roc. Trois par­ties ma­jeures struc­turent l’ex­po­si­tion, ex­pliquent les or­ga­ni­sa­teurs. Il s’agit de l’Acheu­léen au 19ème siècle, en pas­sant par les dif­fé­rentes ci­vi­li­sa­tions pré­his­to­riques, an­tiques et mé­dié­vales.

Pour les pé­riodes pa­léo­li­thiques, néo­li­thiques et celle de l’âge des mé­taux, elles sont re­pré­sen­tées à tra­vers des ar­te­facts té­moi­gnant sur la pré­sence hu­maine au Ma­roc et des in­dices de la culture ma­té­rielle de ces dif­fé­rentes cultures pré­his­to­riques. Le crâne du pre­mier Ho­mo Sa­piens connu, dé­cou­vert à Je­bel Ighoud et qui a été re­da­té en 2017, à 315 000 ans est par­ti­cu­liè­re­ment mis en va­leur dans cette nouvelle édi­tion de l’ex­po­si­tion per­ma­nente.

Con­cer­nant la pré­sence phé­ni­cienne, la ci­vi­li­sa­tion mau­ré­ta­nienne et la culture ro­maine de l’An­ti­qui­té sont mon­trées par le biais d’une col­lec­tion d’ob­jets en bronze, en cé­ra­mique et en marbre et des bi­joux en or.

Des re­liques de l’époque dite de tran­si­tion, dé­li­mi­tée entre l'ère an­tique et l'avè­ne­ment de l'Is­lam, té­moignent des ri­tuels re­li­gieux juifs et chré­tiens qui étaient pra­ti­qués pen­dant cette pé­riode au Ma­roc.

Les ar­te­facts mé­dié­vaux, dont des mon­naies en or, des cé­ra­miques, des ou­tils scien­ti­fiques et des élé­ments ar­chi­tec­tu­raux, per­mettent de dé­cou­vrir le Ma­roc sous les dif­fé­rentes dy­nas­ties is­la­miques : Idris­sides, Al­mo­ra­vides, Al­mo­hades, Mé­ri­nides et Alaouites.

C’est dans un pa­tio à ciel ou­vert, sont pré­sen­tés des en­sembles la­pi­daires com­po­sés de gra­vures ru­pestres, d’ins­crip­tions li­byques et la­tines, des stèles vo­tives an­tiques et des stèles pris­ma­tiques is­la­miques. Un es­pace dé­dié aux oeuvres an­tiques en marbre blanc et en bronze ren­ferme pour sa part des chefs-d’oeuvre de la sculp­ture ro­maine dé­cou­verts au Ma­roc. On y dé­couvre, entre autres, les cé­lèbres pièces de bronzes de Ju­ba II, du gé­né­ral Ca­ton et des éphèbes, tous pro­ve­nant des co­lo­nies ro­maines an­tiques, comme Vo­lu­bi­lis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco