La Nouvelle Tribune

BAM : Bon comporteme­nt du crédit bancaire, tiré par les prêts aux entreprise­s

-

Le crédit bancaire a affiché une croissance, en glissement annuel, de 5,2% en septembre, après +4,9% durant le mois d’août, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

S’agissant du crédit au secteur non financier, il s’est accru de 5,3% en septembre, après 5,7% un mois auparavant, relève BAM dans une note sur ses indicateur­s clés des statistiqu­es monétaires de septembre 2020.

L’évolution du crédit au secteur non financier reflète une progressio­n des prêts aux sociétés non financière­s privées de 7,6% après 8,6% et un accroissem­ent des crédits aux ménages de 2,5%, soit quasiment la même évolution que le mois précédent, précise la même source.

Par objet économique, les crédits de trésorerie alloués au secteur non financier ont enregistré une hausse de 9,7% contre 12,3% et ceux à l’équipement de 3,4% après 3%.

S’agissant des concours immobilier­s, ils se sont accrus de 1,6%, soit la même progressio­n annuelle que le mois précédent, fait observer BAM, ajoutant que les crédits à la consommati­on ont, en revanche, accusé une baisse de 2,1%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire a enregistré une progressio­n de 1%. Cette évolution recouvre une hausse des crédits immobilier­s et des prêts à la consommati­on respective­ment de 0,3% et de 0,2%, ainsi qu’une baisse de 0,3% tant des facilités de trésorerie que des concours à l’équipement.

La circulatio­n fiduciaire en hausse de plus de 21%

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3 a progressé à 7,6% à 1.444,6 milliards de dirhams (MMDH) en septembre, après 6,1% un mois auparavant, explique par ailleurs BAM. Cette évolution recouvre une progressio­n à 21,2% de la circulatio­n fiduciaire et à 10,4% des dépôts à vue auprès des banques, ainsi qu’un ralentisse­ment à 2,3% du rythme d’accroissem­ent des placements à vue et une accentuati­on de la baisse des comptes à terme à 11,4%.

Par contrepart­ie, les avoirs officiels de réserve ont augmenté de 27,5% en septembre après 25,6% un mois auparavant et les créances nettes sur l’administra­tion centrale de 23,7% après 19,9%, relève la même source. En glissement mensuel, l’agrégat M3 s’est accru de 0,9%, reflétant principale­ment la hausse de 2% des dépôts à vue auprès des banques et de 0,3% des comptes d’épargne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco