UNE KAS­BAH, UNE HIS­TOIRE

L'Officiel Déco-Design - - Lieux D’exception - PAR HASNA CHAÂBI

Entre pa­lace et bou­tique hô­tel de charme, Tig­mi­za, la mai­son d’Iz­za en ber­bère, dresse ses murs ocre et ses dé­pen­dances sty­lées au coeur d’un écrin de ver­dure de deux hec­tares, dans la Pal­me­raie de Mar­ra­kech, agré­men­té de pe­tits sen­tiers pay­sa­gers, de pis­cines et de bas­sins. Cet es­pace unique, em­preint de calme et de luxe au­then­tique, re­flète la pas­sion d’une fa­mille qui a mis tout son coeur et son ta­lent pour faire sor­tir de terre cette adresse en forme de pa­ren­thèse hors du temps qui mêle le charme d’une mai­son d’hôtes au faste d’un hô­tel de luxe. Dès le check-in, où l’on pa­tiente dans le sa­lon ma­ro­cain de­vant un thé à la menthe et un as­sor­ti­ment de gâ­teaux tra­di­tion­nels, le ton est don­né : ici, tout est fait pour faire de son sé­jour un réel mo­ment de plai­sir aux ac­cents d’ici ou d’ailleurs. Dans ce cadre idéal, où ma­té­riaux nobles et tech­niques tra­di­tion­nelles cô­toient har­mo­nieu­se­ment les ob­jets d’art du monde en­tier, le lieu, conçu comme un riad, offre à ses hôtes trois uni­vers dis­tincts, comme au­tant de rêves d’ailleurs aux mille et une cou­leurs.

VOYAG ES E N C H A M B R ES

Au coeur de la kas­bah, où bat le coeur de l’hô­tel, dix suites luxueuses de 40 m2 in­vitent à un vé­ri­table tour du monde. Re­grou­pées au­tour du pa­tio ra­fraî­chis­sant et ses bos­quets de ba­na­niers, cha­cune est dé­co­rée dans un style unique in­vi­tant au voyage au­tour du bas­sin ra­fraî­chis­sant ar­bo­ré de ba­na­niers. Par­mi celles-ci, on peut po­ser ses ba­gages dans la suite an­glaise au

Ni­ché dans un écrin luxu­riant au coeur de la Pal­me­raie de Mar­ra­kech, le Tig­mi­za Suites & Pa­villons est une for­te­resse, re­flet de la tra­di­tion ber­bère. Ha­billée de terre telle une au­then­tique kas­bah, elle pro­pose à ses

hôtes pri­vi­lé­giés des ins­tants dé­pay­sants. Vi­site gui­dée.

et ses co­lonnes ali­gnées s’élan­çant jus­qu’au pla­fond, si haut que, lors­qu’il s’ouvre, il semble re­joindre le ciel, pro­pose des soins ca­pables de com­bler les plus exi­geants : ham­mams, ca­bines de mas­sage, sau­na… sans ou­blier, dans le parc, les ja­cuz­zis d’eau de mer en bor­dure de pis­cine à dé­bor­de­ment. L’en­vi­ron­ne­ment dy­na­mi­sant de l’océan est d’ailleurs le lieu idéal pour une “Détox douce”. Au pro­gramme : Pi­lates et yo­ga as­so­ciés à un en­semble struc­tu­ré de soins au Spa, his­toire d’ins­tau­rer le temps de quelques jours des chan­ge­ments po­si­tifs et du­rables pour son bien-être quo­ti­dien.

GOÛ­TER L A MER

Au bout du pon­ton qui s’étire loin sur la la­gune, La Sul­ta­na Oua­li­dia offre, le temps d’un re­pas, des mets aux sa­veurs de la mer qui savent ré­jouir les yeux au­tant que les pa­pilles : bar en croûte de sel et pois­sons grillés, lan­goustes, huîtres, bouilla­baisse, our­sins, co­quillages… pour un fes­tin d’iode en re­gar­dant les flou­kas glis­ser sur les eaux claires. Ce sont ces mêmes pe­tites em­bar­ca­tions que l’on em­prunte pour tra­ver­ser la la­gune le temps d’une es­ca­pade gour­mande ni­chée dans une crique, dé­cou­vrir les parcs à huîtres qui ont fait la ré­pu­ta­tion de la ré­gion ou em­bar­quer pour une ex­cur­sion or­ni­tho­lo­gique. En somme, tout un monde entre terre et océan, qui in­vite à l’éva­sion.

L’HÔ­TEL EST STRUC­TU­RÉ AU­TOUR D’UN BAS­SIN RA­FRAέCHIS­SANT AR­BO­RÉ DE PAL­MIERS, D’OLI­VIERS ET DE BA­NA­NIERS.

L a Sult ana Oua­li­dia, Parc à huî tre s n° 3, Oua­li­dia, Ma­ro c. Tél. : 05 23 36 65 95.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.