Une marque : Gal­lot­ti & Ra­dice

L'Officiel Déco-Design - - Sommaire - PAR HUGUES ROY

Né il y a plus de soixante ans d ’une pas­sion pour le verre en ameu­ble­ment, le la­bel ita­lien Gal­lot­ti & Ra­dice conti­nue d ’ in­no­ver avec style en éten­dant

les li­mites de sa ma­tière phare en termes de de­si­gn contem­po­rain.

ORI­GINES

1955 : ani­més par l’en­vie de créer, trans­for­mer et in­ter­pré­ter, Pie­ran­ge­lo Gal­lot­ti et Lui­gi Ra­dice créent un es­pace ar­tis­tique dé­dié à la dé­co­ra­tion de verre. L’idée ? Réunir tra­di­tion et in­no­va­tion pour pro­duire à pe­tite échelle ac­ces­soires d’éclai­rage, ob­jets d’ameu­ble­ment et mi­roirs, tous édi­tés en pièces uniques et fa­bri­qués à la main. L’an­née sui­vante, après avoir étu­dié le de­si­gn à l’École d’art in­dus­triel du châ­teau Sfor­za de Mi­lan, le duo lance la marque Gal­lot­ti & Ra­dice et pré­sente ses idées pour la mai­son.

L’ES­PRIT

Es­sen­tiel­le­ment réa­li­sée en verre pur et clair, par­fois co­lo­ré, la ligne unique com­prend des tables basses et d’ap­point, des bu­reaux, des buf­fets, des cré­dences, des meubles de ran­ge­ment, des tables à dî­ner et des mi­roirs. Ces pièces in­tègrent éga­le­ment dif­fé­rents ma­té­riaux, y com­pris le bois, l’acier in­oxy­dable, le lai­ton et d’autres mé­taux. .

MADE IN ITA­LY

Les ate­liers de Ga­lot­ti & Ra­dice sont ins­tal­lés de­puis 40 ans au coeur de la Brian­za, dans la ré­gion de Mi­lan, en Ita­lie. Cette ré­gion est connue pour être le ber­ceau du meuble et du de­si­gn ita­lien et rayonne dans le monde en­tier, en rai­son no­tam­ment du sa­voir-faire unique d’ou­vriers hau­te­ment qua­li­fiés trans­mis de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. La marque res­pecte par ailleurs le ter­ri­toire dans le­quel elle opère et ac­corde une at­ten­tion par­ti­cu­lière quand il s’agit de choi­sir ses four­nis­seurs, tous lo­caux.

COLLABORATIONS

En 1971, Lui­gi Mas­so­ni est le pre­mier de­si­gner à sol­li­ci­ter la marque pour réa­li­ser “Adam”, une table en verre lé­ger, dont la base est in­cur­vée par le feu et bi­seau­tée à la main. De­puis, de nom­breux grands noms du de­si­gn, tels que Mo­ni­ca Ar­ma­ni, Ri­car­do Bel­lo Dias, Pi­nuc­cio Bor­go­no­vo, Lu­ca Ni­chet­to, Mas­si­mo Cas­ta­gna ont contri­bué et contri­buent en­core à for­ger la forte iden­ti­té et le style raf­fi­né “made in Gal­lot­ti & Ra­dice” en ex­plo­rant de nou­velles com­bi­nai­sons et pos­si­bi­li­tés.

Table basse “Con­nec­tion” en verre trem­pé ul­tra­lé­ger sur pié­te­ment en lai­ton bru­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.