5 QUES­TIONS À ANNE LHOMME

DI­REC­TRICE AR­TIS­TIQUE DES CRISTALLERIES SAINT-LOUIS

L'Officiel Déco-Design - - Savoir Faire -

Com­ment entre-t-on chez Saint-Louis ?

On y entre par pas­sion pour l’ar­ti­sa­nat, la trans­mis­sion des sa­voir-faire et les mé­tiers du geste de la main. Sou­vent, le sa­voir-faire est une his­toire de fa­mille ; ce sont des gestes qui se trans­mettent de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. Il faut dire que la ré­gion de la Mo­selle est le ber­ceau his­to­rique du cris­tal, en France.

Quelles sont les qua­li­tés re­cher­chées chez les de­si­gners avec les­quels vous col­la­bo­rez ?

Nos col­la­bo­ra­teurs sont avant tout des amou­reux de l’ar­ti­sa­nat. Ils ont de la pa­tience et se posent mille ques­tions. Cha­cun s’ins­pire à sa fa­çon du lieu ; pour Ki­ki Van Eik, ce sont les moules qui ins­pirent la col­lec­tion Ma­trice, tan­dis que pour Noé Du­chau­four-La­wrance, la fo­rêt en­vi­ron­nante a gui­dé la créa­tion de la col­lec­tion trans­ver­sale Fo­lia.

L’éco­lo­gie et/ou l es nou­velles tech­no­lo­gies in­fluencent-elles la créa­tion chez Saint-Louis ?

Nous cher­chons de­puis quelques an­nées à ex­plo­rer ce ter­ri­toire des nou­velles tech­no­lo­gies. C’est un ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion for­mi­dable.

La cou­leur est l’une des si­gna­tures de la ma­nu­fac­ture. Quelles sont celles dont vous rê­vez mais qui vous échappent en­core ?

Je rêve d’une teinte qui change avec le temps. C’est-à-dire une cou­leur qui évo­lue avec la lu­mi­no­si­té et change de teinte. À une époque, nous avions une terre rare, le néo­dyme, qui per­met­tait ce phé­no­mène pas­sant du rose au bleu avec des re­flets vio­lets, en fonc­tion de la lu­mière en­vi­ron­nante. Hé­las, les com­po­sants sont au­jourd’hui in­ter­dits.

Votre pièce pré­fé­rée ?

J’aime par­ti­cu­liè­re­ment les ob­jets réa­li­sés au XIXE siècle. Ceux qui nous pa­raissent désuets ou dé­ca­lés au­jourd’hui. Ceux dont le lan­gage for­mel donne un souffle de fraî­cheur à notre monde sou­vent co­di­fié. Les veilleurs de nuit, les ser­vices à bière, à punch, les aqua­riums à pois­sons et à fleurs ou les vases à usage sont au­tant de ré­jouis­sances à mes yeux !

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.