Le luxe made in Mo­roc­co

L'Officiel Maroc - - L’OFFICIEL E MONDE DE… - Par has­na chaâ­bi www.ra­fi­ni­ty.co.ma

De­puis 1969, la marque de joaille­rie Ra­fi­ni­ty puise son ins­pi­ra­tion au coeur d’un hé­ri­tage fa­mi­lial cen­tré au­tour de la tra­di­tion ma­ro­caine. Une quête d’au­then­ti­ci­té et d’ex­cel­lence qui se dé­cline aus­si à tra­vers une ligne de haute cou­ture tra­di­tion­nelle.

Comment dé­cri­riez-vous le style Ra­fi ni­ty ?

Le style Ra­fi ni­ty mêle à la fois modernité et tra­di­tions. En pro­po­sant des bi­joux ré­pon­dant aux diff érents goûts, Ra­fi ni­ty off re de­puis ses dé­buts un large éven­tail de bi­joux, no­tam­ment la haute joaille­rie, les bi­joux clas­siques, les bi­joux fa­shion et les bi­joux tra­di­tion­nels. Se­lon vous, à quoi est dû son suc­cès ?

À la tête de Ra­fi ni­ty, il y a M. Aziz El Ha­jou­ji, le joaillier aux idées vi­sion­naires qui a réus­si, grâce à sa pas­sion et à une ex­pé­rience de plus de 45 ans, à dé­mo­cra­ti­ser le luxe. L’en­vie de ré­pondre à toutes les en­vies et tous les bud­gets a fait que Ra­fi ni­ty a réus­si à créer une variété de bi­joux re­nou­ve­lée chaque mois, ré­pon­dant aux diff érents styles et goûts.

Quel rôle joue l’hé­ri­tage an­ces­tral au sein de la marque ?

Les tra­di­tions ma­ro­caines sont au coeur des créa­tions de Ra­fi ni­ty. Marque 100 % ma­ro­caine, Ra­fi ni­ty pré­serve l’hé­ri­tage an­ces­tral en pro­po­sant des col­lec­tions de bi­joux tra­di­tion­nels avec des de­si­gns ori­gi­naux ou re­vi­si­tés.

Comment et pour­quoi avez­vous eu l’idée d’in­té­grer le monde de la haute cou­ture ma­ro­caine ?

Pour Me­riem et Lei­la El Ha­jou­ji, les au­teures de la ligne haute cou­ture tra­di­tion­nelle fé­mi­nine, la nais­sance de cette col­lec­tion s’est faite tout na­tu­rel­le­ment. Ar­tistes dans l’âme, elles per­son­na­li­saient dé­jà, de­puis leur plus jeune âge, leurs te­nues. Au­jourd’hui, elles ont réus­si à créer un look 100 % Ra­fi ni­ty, du bi­jou à l’ha­bit.

Qu’est- ce qui diff éren­cie votre col­lec­tion Caf­tan de celle des autres créa­teurs ? Ou comment dé­fi nis­sez- vous la touche Ra­fi ni­ty ?

La ligne haute cou­ture tra­di­tion­nelle s’ins­crit en droite ligne de la tra­di­tion joaillière de la fa­mille El Ha­jou­ji. En fai­sant le choix de mo­dèles dra­pés en sa­tin de soie, bro­cart, mous­se­line, crêpe de soie, etc., de cou­leurs pas­tel et pro­fondes et de coupes féminines à sou­hait, la nou­velle col­lec­tion jongle avec un art consom­mé entre la tra­di­tion et la modernité. Les bro­de­ries, au­tant que les tis­sus in­crus­tés de pierres pré­cieuses, sont le par­fait pro­lon­ge­ment d’une créa­ti­vi­té en constante évo­lu­tion.

Quelles sont vos sources d’ins­pi­ra­tion en ma­tière de mode ?

Les nou­velles ten­dances, les styles en vogue, les voyages, etc.

Quel re­gard por­tez-vous sur la mo­der­ni­sa­tion, voire l’oc­ci­den­ta­li­sa­tion du caf­tan ?

Le caf­tan doit pré­ser­ver son iden­ti­té ma­ro­caine tra­di­tion­nelle et ce qui fait de lui un caf­tan. Certes, le mo­der­ni­ser est es­sen­tiel pour l’ins­crire dans l’uni­vers de la mode et des te­nues gla­mour, et pour ré­pondre aux exi­gences d’une clien­tèle jeune et fa­shion mais on veille tou­jours à pré­ser­ver son iden­ti­té et le cô­té pu­re­ment tra­di­tion­nel qui fait de lui un caf­tan.

Entre l’au­then­ti­ci­té et la modernité, que choi­sis­sez-vous ?

L’au­then­ti­ci­té, c’est la base, et la modernité, c’est la conti­nui­té. Il faut sa­voir jon­gler entre les deux pour être tou­jours en me­sure d’off rir des créa­tions nou­velles et raf­fi nées.

Ci- des­sus : Me­riem et Lei­la El Ha­jou­ji, les au­teures de la ligne haute cou­ture tra­di­tion­nelle fé­mi­nine de Ra­fi ni­ty.

En haut : bra­ce­let “Bel­di” en or jaune ser­ti d’une éme­raude cen­trale, de ru­bis et de ro­saces.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.