Ten­dances : Suits, sai­son 2

L'Officiel Maroc - - CONTENTS - Par soraya tadlaoui

Dé­jà lar­ge­ment re­pré­sen­té sur les po­diums la sai­son der­nière, le cos­tume d’homme fé­mi­ni­sé prend de la car­rure au prin­temps pro­chain.

Chez Adeam, Vic­to­ria Beck­ham, Hal­ston He­ri­tage, Ver­sace, Dolce & Gab­ba­na, Tom Ford, le tailleur nou­veau est ar­ri­vé ! Loin de sa conno­ta­tion aus­tère, le cos­tume deux pièces de la sai­son joue les co­ols. Dé­com­plexé, dé­struc­tu­ré, en de­nim, teintes pas­tel, loose, ou im­pri­mé, par­fois même fla­shy comme chez Guc­ci, le tailleur pan­ta­lon quitte le monde du bu­reau pour in­ves­tir les dres­sings des fa­shio­nis­tas les plus poin­tues. En pleine ten­dance em­po­werment, il in­carne un pied de nez in­so­lent au gen­risme.

De­puis qu’Yves Saint Laurent l’a em­prun­té au ves­tiaire mas­cu­lin, il re­flète une cer­taine vi­sion d’un fé­mi­nisme tout en nuance. En­thou­siaste, sen­suel, loin d’être re­van­chard ou as­cé­tique, le tailleur 2018 se pare d’or­ne­ments, de bro­de­ries ou de rayures iri­sées, il s’ar­bore en soi­rée ou en va­cances, en bas­kets ou en sti­let­tos. On conserve des an­nées 80 une cer­taine dé­me­sure avec des épaules au car­ré, à l’image du tailleur de Ju­lia Ro­berts aux Gol­den Globes en 1990.

De l’over­si­zed, mais do­sé ! En 2018 on ne nage pas dans son cos­tume, ce n’est plus un cos­tume d’homme que la femme porte mais un cos­tume ima­gi­né pour le corps de la femme qui la su­blime et ne la noie pas. Sym­bole de l’élé­gance ab­so­lue, on pense à Ka­tha­rine Hep­burn po­sant en tailleur, le tailleur s’im­pose cette sai­son comme l’uni­forme de femmes qui as­surent. Ir­ré­vé­rence su­prême ? Des tis­sus nobles et plu­tôt as­si­mi­lés à des pièces mas­cu­lines, comme le prin­cede-galles et les car­reaux, le tweed ou la fla­nelle, pour une al­lure bour­geoise à dé­dra­ma­ti­ser avec des snea­kers.

Plus sub­til que le jean boy­friend, le tailleur s’amuse du re­gistre mas­cu­lin. Pour le twis­ter on mêle dé­tails dé­con­trac­tés et lignes strictes. La mo­no-boucle d’oreille, le che­mi­sier en soie, la trans­pa­rence, les cou­leurs franches, le bo­dy, sont au­tant de ten­dances à mixer au néo-tailleur pour une sil­houette dans l’air du temps qui a de la “suit” dans les idées.

Tailleur Ralph Lau­ren en tis­su prince- de- galles col­lec­tion prin­temps- été 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.