Ana­to­mie d’une montre : La “Ré­vé­la­tion d’une pan­thère” de Car­tier

L'Officiel Maroc - - CONTENTS - Par hugues roy

La pres­ti­gieuse mai­son fran­çaise vient de pré­sen­ter au Sa­lon in­ter­na­tio­nal de la haute hor­lo­ge­rie 2018 une ma­gie hor­lo­gère qui ré­vèle, en un ins­tant, son fé­lin em­blé­ma­tique. Mythe

Ani­mal fé­tiche de la mai­son et ob­jet de tous les dé­si­rs, la pan­thère règne de­puis tou­jours par­mi les col­lec­tions Car­tier. Ap­pa­ru sur les bi­joux de la mai­son avant la Pre­mière Guerre mon­diale, il faut ce­pen­dant at­tendre 1933 et l’ar­ri­vée de Jeanne Tous­saint à la di­rec­tion ar­tis­tique de la griffe pour que le gra­cieux fé­lin de­vienne un em­blème in­con­tour­nable. À tra­vers le tem­pé­ra­ment avant-gar­diste et libre de cette muse créa­tive, l’ani­mal puis­sant, mys­té­rieux et im­pré­vi­sible prend dès lors son es­sor et de­vient ra­pi­de­ment l’em­blème ab­so­lu de la mai­son.

Style

De­puis plu­sieurs an­nées, Car­tier s’at­tache à in­no­ver, éprou­vant de nou­velles tech­niques, res­sus­ci­tant d’an­ciens mé­tiers d’art pour ex­plo­rer les li­mites d’un ar­ti­sa­nat d’ex­cep­tion riche de mille pos­sibles. Une cu­rio­si­té dou­blée d’une vo­lon­té créa­tive à l’ori­gine de vé­ri­tables ré­vé­la­tions comme l’émail gri­saille, la mar­que­te­rie de paille, la gra­nu­la­tion ou le ca­mée et au­tant de créa­tions oni­riques comme cette “Ré­vé­la­tion” qui re­vi­site le concept du sa­blier pour af­fi­cher bien plus que l’heure : une tête de pan­thère tra­cée d’or qui ap­pa­raît et dis­pa­raît à l’in­fi­ni et à l’en­vi.

Tech­nique

Le prin­cipe de ce mo­tif éva­nes­cent : 900 mi­nus­cules billes d’or, conte­nues entre deux fines plaques de verre, ruis­sellent à l’in­té­rieur d’un fluide trans­pa­rent le long d’une sorte de che­min ca­pil­laire in­vi­sible pour af­fi­cher ou ef­fa­cer dans l’arène du ca­dran une tête de pan­thère sty­li­sée, se­lon que l’on penche ou que l’on re­dresse le poi­gnet. Quant à la formule ma­gique de la vis­co­si­té per­met­tant de maî­tri­ser la vi­tesse de cette pré­cieuse cas­cade, elle de­meure un se­cret bien gar­dé par la mai­son Car­tier qui au­gure de nou­velles créa­tions lais­sant voir d’autres images se for­mer fur­ti­ve­ment pour dis­pa­raître tout aus­si su­brep­ti­ce­ment… montre “ré­vé­la­tion d’une pan­thère”, boîte 37 mm en or rose ser­ti de dia­mants, ca­dran laque, dé­cor pan­thère en billes d’or, cou­ronne de re­mon­toir or­née d’un dia­mant, d’une éme­raude ou d’un ru­bis, bra­ce­let en al­li­ga­tor brillant. dis­po­nible à par­tir du mois d’avril au gré de trois édi­tions nu­mé­ro­tées li­mi­tées cha­cune à 100 pièces. car­tier, place des na­tions unies, ca­sa­blan­ca. tél. : 05 22 43 12 12.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.